CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO-copie-1

Lundi 1er 20:40 : Documentaire

Thérèse de Lisieux - Un si grand amour pour Dieu

Sainte Thérèse de Lisieux est connue du monde entier. Elle qui, habitée d'une foi profonde, était pourtant entrée au Carmel à l'âge de 15 ans pour vivre, ignorée de tous, son amour de Dieu. Au terme d'une trop courte existence toute empreinte d'humilité, « la Carmélite aux roses », que le Pape Pie XI appela « l'Étoile de son pontificat » tant il éprouvait de dévotion pour elle, avait juré de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ». « Personne ne m'invoquera sans avoir de réponse ! » assurait-elle même quelques jours à peine avant de rejoindre son Père des Cieux. Sa confiance en Notre Seigneur, qui lui donna si souvent la force de souffrir, est Notre récompense. Depuis le jour de son décès, en effet, nombreux sont ceux qui, l'ayant priée avec ferveur, ont obtenu les grâces qu'ils souhaitaient et les miracles ont témoigné, souvent de manière spectaculaire, de la place privilégiée qu'occupe Thérèse auprès du Bon Dieu. Ce programme retrace le parcours de Sainte Thérèse de Lisieux, qui avait compris toute jeune qu'elle pourrait faire encore mieux là-haut, près de Lui, que sur la terre.

Mardi 2 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Collège des Bernardins

La morale à l'école : bonne ou mauvaise nouvelle ?

« La morale laïque c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs. Je souhaite pour l’école française un enseignement qui inculquerait aux élèves des notions de morale universelle, fondée sur les idées d’humanité et de raison. » (Vincent Peillon, ministre de l’éducation).

La rentrée scolaire 2013, s’ouvre à nouveau sur la lourde question de la morale à l’école. Déjà portée par de précédents gouvernements, et ramenée au premier plan par Vincent Peillon, le retour d’une morale laïque à l’école interroge : Nostalgie ou mystification de l'école traditionnelle, la crise de l’autorité et de l’école trouvera-t-elle son issue dans la morale ? Et si oui de quelle morale parle-t-on? Qui la définit ? Annoncée comme l’élément qui permettra le renouvellement du lien social par le partage de valeurs universelles, la morale laïque peine à trouver sa définition et ses attributs. Selon quels critères, quelles valeurs et quels référentiels, est-il possible d’établir une morale commune ? Aura-t-elle sa place dans les écoles de la République ?
avec :
Serge Feneuille, Universitaire et industriel, ancien directeur général du C.N.R.S et d'une grande entreprise internationale ;
Alain Finkielkraut,
philosophe ;
Évelyne Martini,
inspectrice d’académie, agrégée de lettres et auteur de Notre école a-t-elle un cœur ? (Bayard, 2011).
Débat animé par Christian de Cacqueray, journaliste.

Mercredi 3 20:40 : Documentaire

Sur la terre comme au ciel

Trois frères qui pourraient disparaître dans l'anonymat du quotidien. Frères Gilles, Hugues et Michel, trois maillons d'une longue chaîne, celle des franciscains à Vézelay depuis 800 ans. C'est peut-être cela leur vocation : faire perdurer la tradition pour que rien ne s'arrête. Être là tout simplement. Une vie au rythme de la nature, du temps qui s'écoule lentement. Dans leur petit ermitage, ils sont loin de l'agitation du monde, loin du mouvement, loin de l'action des hommes. En retraite... Pas si loin finalement. L'un est infirmier à Avallon (service Alzheimer), l'autre aumônier de prison à Joux-la-Ville, le dernier prêtre en paroisse. Comme tout le monde, ils sortent, ils ont des horaires, des contraintes à respecter. Et puis le soir, les week-ends, ils retrouvent la solitude du cloître. L'isolement. Et chaque jour ils recommencent. Une vie entre ciel et terre. Une vie de franciscain, à la fois dans l'action et dans la contemplation. Le silence qui nourrit le travail, le travail qui nourrit la prière.

Jeudi 4 20:40 : Face aux Chrétiens

Forum politique des médias chrétiens

Face aux chrétiens

Hervé Morin, président du Nouveau Centre

Vendredi 5 20:40 : Documentaire

Jeunesse évangélisatrice : Jeunes engagés

De plus en plus de jeunes catholiques de moins de trente ans vont au devant d'inconnus pour leur proposer l'Évangile. Ce phénomène actuel illustre un mouvement profond et durable de l'église catholique en France et en Europe : la jeunesse évangélisatrice. Ce film révèle cette nouvelle évangélisation qui se développe, prise en main par des mouvements de jeunes engagés qui répondent aux appels du pape et des évêques. Ce documentaire présente, de façon tonique, ces équipes de jeunes qui se rassemblent pour prier et agir dans leur vie quotidienne en allant à la rencontre de l'autre pour témoigner de leur propre foi catholique. Il s'agit aussi de donner des clefs à ceux qui souhaitent s'associer à ce type d'évangélisation.

Samedi 6 20:40 : V.I.P.

Francis Lalanne

francis-lalanne.jpg

Dimanche 7 20:40 : La Foi prise au Mot

Image illustrative de l'article Éric de Moulins-Beaufort

Tradition

Cette semaine, La Foi prise au mot aborde le thème de la Tradition en compagnie de deux invités : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris et Dom Vladimir Gaudrat, Père Abbé de l'abbaye cistercienne de Lérins. Une émission dans laquelle il est question de la tradition dans les Saintes Écritures, de tradition dans la liturgie ou encore dans le droit canon et comment a-t-elle été discutée dans les différents Conciles. Pourquoi la tradition n'est pas synonyme d'immobilisme et comment la maintenir vivante aujourd'hui ? Régis Burnet vous invite à cheminer sur ce thème avec pour point de départ une épître rarement étudiée : la Seconde épître à Timothée.

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)