>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

      KTO-copie-1 
 
Lundi 8 20:40 : Documentaire
 
Le Concile Vatican II
 
 
Jean XXIII annonça, 3 mois après le début de son pontificat, un "aggiornamento" de l'Église catholique et lança un concile oecuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne. De 1962 à 1965, ce concile rassemblant tous les évêques du monde fut un événement historique mondial du XXe siècle par le nombre et l'importance de ses propositions. Le Concile achèvera ses travaux sous le pape Paul VI, successeur de Jean XXIII. Ce documentaire nous permet de vivre ce Concile de l'intérieur. Il explique les coulisses de l'événement grâce à de riches documents historiques et filmographiques.
 

 
 
Mardi 9 20:40 : Les Mardis des Bernardins
 
Collège des Bernardins
 
Qu'est devenu le progrès ?
 
On ne l'arrête pas, dit-on. Mais si le progrès s'arrêtait tout seul par faute de gens qui y croient encore, ou parce que beaucoup ont pris conscience du prix à payer ? Puisque le christianisme a sa part de responsabilité dans la naissance de l'idée de progrès, il faut que les chrétiens en prennent une vue démystifiée, en mesurent les conquêtes et les coûts, distinguent les domaines où l'on peut espérer avancer, ceux où il vaudrait mieux reculer, et ceux dans lesquels la notion de progrès n'a guère de sens, bien qu'elle demeure décisive pour le destin de nos sociétés. Quelles significations attribuer à ce vocable ambigu, voire dangereux, mais incontournable ? Avec la participation de : Mgr Philippe Bordeyne, théologien, recteur de l'Institut Catholique de Paris ; Chantal Delsol, philosophe, membre de l'Académie des sciences morales et politiques ; Michel Morange, professeur de biologie, directeur du Centre Cavailles d'histoire et de philosophie des sciences de l'ENS.
 

 
 
Mercredi 10 20:40 : Documentaire
 
20:40 : Documentaire - Au nom du frère
 
Avec la communauté de l’Emmanuel
 
  
 
 

 
 
   
Jeudi 11
 
20:30 : Direct de Rome
 
Procession aux flambeaux pour l'ouverture de l'Année de la foi
 
21:40 : Face aux Chrétiens
(changement de programme) 
         

Interrogé sur le projet de loi en faveur de la reconnaissance du mariage homosexuel, Malek Boutih, député Socialiste de l'Essonne, a répondu qu'il "comprend qu'on puisse être en désaccord avec le projet de loi en raison de ses convictions religieuses et de sa foi" d'autant qu'il est lui-même "issu d'une famille très religieuse et très pieuse", mais selon lui, " e projet de loi ne viole pas les consciences et n'institue pas de nouvelles normes de fonctionnement de la société, il s'agit juste d'une réforme du code civil". Et questionné sur les échecs des politiques successives pour régler les difficultés économiques et sociétales rencontrées dans les banlieues, l'ancien président de SOS racisme diagnostique que "l'argent de la politique de la ville a été utilisé pour sous-traiter les quartiers " et que ceux-ci " se sont dégradés et les centre-villes se sont embellis".


 
Vendredi 12 20:40 : Porta Fidei
 
          François Le Forestier
 
         
 

Benoit XVI a engagé l'Eglise dans une Année de la Foi du 11 octobre 2012 à la fête du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Répondant à l'appel du Pape, des chrétiens confient en quelques mots comment ils ont franchi " la porte de la Foi " (Ac 14,27) pour entrer dans l'Eglise. Fidèles laïcs, prêtres, religieux ou religieuses : ils incarnent la diversité des croyants. Par leurs témoignages explicites de foi et leurs engagements au quotidien, ils manifestent la joie de croire et la richesse que cela représente pour notre société.

 
 

 
Samedi 13 20:40 : V.I.P.
 
Claude Pinoteau
 
claude_pinoteau_kcs.jpg
 
Claude Pinoteau est décédé le vendredi 5 octobre 2012 des suites d'une longue maladie. Il était venu le 26 novembre 2011 dans VIP. En hommage à ce grand réalisateur, nous rediffusons cette émission. Claude Pinoteau a baigné dans le milieu du 7e art dès son plus jeune âge. Son père, régisseur, l'emmenait dans les studios chaque semaine. Une vocation était née. Il devient régisseur, accessoiriste et collabore en tant qu'assistant réalisateur avec des grands noms tels que Verneuil, Melville ou Cocteau. Mais c'est Lino Ventura qui va lui permettre de s'élever au rang de réalisateur avec le Silencieux (1973). S'enchaine alors de grands succès : La Gifle (1974) ou l'Homme en colère (1979). Puis en 1980, il verse dans la comédie et révèle Sophie Marceau dans la Boum, puis l'Étudiante (1988). A l'inverse, 1990 marque un tournant dramatique avec La Neige et le Feu. Plus récemment, en 2005, il a réalisé un documentaire sur l'abbé Pierre. Claude Pinoteau est dans V.I.P. pour nous conter son parcours, ses rencontres et nous en dire plus sur sa vie, ses valeurs et ce en qui il croit.    
 

 
 
Dimanche 14  20:40 : La Foi prise au Mot
 
Évangélisation
 
L'évangélisation est un travail de longue haleine. Ce travail commence sur soi-même avant de rayonner sur les autres et il a été pendant des siècles l'oeuvre de communautés ecclésiales vivantes et missionnaires puis de l'Église toute entière. Or, aujourd'hui, l'affadissement de la foi comme la participation, par certains fidèles, aux rites de manière répétée sans expérience spirituelle profonde, empêchent la transmission de la foi et ne rendent pas crédible et audible le message évangélique. Depuis que Jean-Paul II a lancé pour la première fois le terme « nouvelle évangélisation », le chantier n'a pourtant cessé de se développer. À l'heure du synode sur la nouvelle évangélisation initié par Benoît XVI, les invités de La Foi prise au mot offrent leur expérience et leur savoir en la matière et nous invite à contrecarrer l'apostasie silencieuse.
 
  synode-nouvelle-evangelisation.jpg
      
 

 
                Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog