CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO-copie-1

Lundi 22 20:40 : Documentaire

Prêtres de choc
Trois prêtres, trois approches différentes

Trois prêtres, trois approches différentes, entre le charismatique Abbé Loiseau qui s'est donné pour mission de convertir les jeunes sur les plages, le Père Jean-Philippe qui organise un pèlerinage à Lourdes pour les prostituées du Bois de Boulogne et le père Axel qui vit la nuit pour accompagner les jeunes et les aider à réfléchir sur le sens de leur vie.

Mardi 23 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Collège des Bernardins

Vatican II, quel impact pour l'Eglise aujourd'hui ?

Premier concile d'un monde globalisé

Concile Vatican II

Vatican II, un évènement mondial traitant de sujets enracinés dans 2000 ans d'histoire et se déroulant dans un climat de grandes transformations des sociétés, des modes de vie, des mentalités. L'Église s'adresse aux hommes et femmes de son temps et donne aux chrétiens une manière renouvelée de vivre l'Évangile dans ce monde en perpétuelle évolution. Quel est l'apport de ce concile pour la mission de dialogue de la foi et de la culture contemporaine ? Table ronde introductive : Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises ; Jean-Marc Ferry, philosophe, professeur titulaire de la chaire Philosophie de l'Europe à l'université de Nantes ; Jean-Luc Marion, philosophe, membre de l'Académie française, membre du conseil pontifical pour la culture.

Mercredi 24 20:40 : Documentaire

Les légions de Thèbes
Printemps arabe, hiver chrétien

Alors que leurs nations vivent en ces heures de profonds changements politiques, les chrétiens d'Orient participent activement à la vie de leurs sociétés. Leur rôle demeure toutefois un des aspects méconnu des printemps arabes, bien qu'il en soit une composante essentielle. Leurs situations en Syrie et en Égypte en est l'illustration, là où on compte plusieurs millions de chrétiens à la présence millénaire. Mais d'un pays à l'autre, d'une rue à l'autre, leurs actions empruntent parfois des chemins différents. Certains sont révolutionnaires, d'autres soutiennent le régime en place. Pourtant, ils partagent tous au fond la même préoccupation : faire entendre leurs voix, à l'heure de la fondation des sociétés arabes de demain. Entre Syrie et Égypte, cet enjeu est bien au cœur de ce projet : le film raconte au présent, l'histoire de femmes et d'hommes qui luttent pour prendre racine... Sur leur propre terre.

Jeudi 25 20:40 : Face aux Chrétiens

Forum politique des médias chrétiens

Face aux chrétiens

Luc Chatel, député UMP

Il soutient Jean-François Copé dans l'élection du secrétaire général de l'UMP. Invité de Jean-Michel Blier, Luc Chatel répond aux questions des journalistes de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame.

Vendredi 26 20:40 : L'Esprit des Lettres

L'Esprit des Lettres

1/ Invités
- Jean Louis Harouel : Le Vrai génie du christianisme, Laïcité, Liberté, Développement, Éditions Jean Cyrille Godefroy
- Père Jean-Philippe : Que celui qui n'a jamais péché..., Éditions de L'Oeuvre
- Gaspard-Marie Janvier : Quel trésor !, Éditions Fayard

2/ Actualité
- Michel-Marie Zanotti Sorkine : Au diable la tiédeur, suivi d'un Petit traité de l'essentiel, Éditions Robert Laffont
- Patrick Kéchichian : Saint Paul, le génie du christianisme, Éditions Points
- Gaël Giraud : Illusion financière, Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire, Éditions de l'Atelier
- Jean Vanier : Les Signes des temps à la lumière de Vatican II, Éditions Albin Michel
- Monseigneur Dominique Rey : Paroisse Réveillez-vous au défi de la nouvelle évangélisation, Éditions de l'Emmanuel
- François Boespflug : Franc-parler du christianisme dans la société d'aujourd'hui, Éditions Bayard
- Keith F. Pecklers S.J. : Atlas historique de la liturgie, Éditions Desclée de Brouwer

3/ Coup de coeur
- Jacques Fournier : Les racines françaises de Vatican II, Éditions Salvator

4 / Portrait : Cardinal Roger Etchegaray
- J'avance comme un âne, Éditions Fayard
- J'ai senti battre le coeur du monde, Éditions Fayard
- Vers les Chrétiens en chine vus par une grenouille du fond d'un puits, Éditions du Cerf
- Prier 15 jours avec Jean XXIII, Éditions Nouvelle Cité
- L'homme, à quel prix ?, Éditions La Martinière

Samedi 27 20:40 : V.I.P.

Marie-Christine Barrault

Comédienne illustre, Marie-Christine Barrault poursuit une immense carrière portée tantôt vers le théâtre et le grand écran. Actrice pour Rohmer dans "L'amour l'après-midi", "Cousin, cousine" qui lui a apporté un oscar en 1978, ou même pour Woody Allen, elle a aussi bien versé dans la Comédie que dans la tragédie. D'autres rôles notamment dans "Le Soulier de satin " de Manoel de Oliveira ou dans " Marie Curie, une femme honorable " tournée pour la télévision, l'ont consacrés comme une des plus grandes comédiennes françaises. Elle revient en ce moment comme lectrice dans le "Requiem de la Nativité", un cycle grandiose en 24 stations conduisant de la mort à la vie et joué pour la troisième fois le 18 décembre prochain en l'Eglise de La Madeleine à Paris. Arnaud Dumond, guitariste et compositeur de ce requiem, sera également sur le plateau pour nous conter la genèse de cette œuvre magistrale.

Dimanche 28 20:40 : La Foi prise au Mot

Eglise

Des origines, à la réalité de l'Eglise universelle aujourd'hui en passant par l'Eglise comme peuple de Dieu, comment définir "l'Eglise" à la lumière de Vatican II ? Quels sont justement les caractéristiques du Peuple de Dieu ? Comment transmettre aujourd'hui le fait que l'Église est "Corps du Christ" et comment intègre-t-elle les différents charismes ? Et quelles évolutions pour les années à venir ? Pour parler d'Eglise et du rôle du magistère dans l'Unité de la Foi, Régis Burnet reçoit le père Joseph Fameré, doyen de la Faculté de théologie de Louvain-la-Neuve et le père Bruno le Pivain, curé de la cathédrale Saint-Maurice Notre-Dame d'Angers.

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)