Vendredi 2 20:40 : Documentaire
Le vitrail, art de lumière
11 juin 1144, le roi Louis VII et son épouse Aliénor d'Aquitaine sont stupéfaits devant la lumière des vitraux du chœur de l'abbatiale de Saint-Denis. Si on peut dater les débuts de l'art ogival ou gothique, c'est bien ce jour-là. Dès lors, le vitrail devient rapidement un extraordinaire moyen d'enseigner la vie des saints et les Évangiles. Grâce aux ingénieux bâtisseurs et aux nouveaux bourgeois de cette époque, les cathédrales des grandes villes comme Paris, Chartres ou Reims témoignent, d'une nouvelle manière, de la grandeur de Dieu. Symbole de la lumière sacrée et de la transcendance du divin, le vitrail demeure un art monumental et joue un rôle privilégié par rapport à l'architecture de ses bâtisses. Les cathédrales du XI et du XIIe siècle demeureront, éternellement, des miracles de pierres et de verres.
Samedi 3 20:40 : V.I.P.
Alexandre Jollien et Boris Cyrulnik
Émission de haut vol avec la rencontre entre deux personnalités intellectuelles atypiques et intimement marquées du sceau de l'espérance. « Père de famille, personne handicapée et écrivain », c'est ainsi que se définit Alexandre Jollien. Atteint d'une infirmité motrice cérébrale dès la naissance, il a suivi un parcours du combattant pour suivre une scolarité normale. Tout d'abord porté vers des études de commerce, il découvre la philosophie par hasard dans une librairie en s'arrêtant net sur un livre de Platon. C'est alors une révélation. Selon lui, « la philosophie tient essentiellement de l'exercice spirituel, d'un art de vivre ». Il vient de publier son « Petit Traité de l'abandon » au Seuil, un viatique pour accompagner les hauts et les bas de l'existence. Chantre de l'anti-psychanalyse freudienne, et inventeur du concept de « résilience », Boris Cyrulnik dépasse les frontières du déterminisme et défend l'idée qu'on peut renaître de toute souffrance. Né dans une famille d'immigrés juifs d'Europe Centrale et Orientale arrivés en France dans les années 30, il a d'ailleurs échappé de justesse à une rafle lors de la seconde guerre mondiale, ce qui lui donnera la vocation de psychiatre. Il vient de publier « Sauve-toi la vie t'appelle » chez Odile Jacob.
Dimanche 4 20:40 : La Foi prise au Mot
Catéchiste
L'Année de la Foi s'est ouverte à l'occasion des célébrations du 50e anniversaire de Vatican II et à quelques jours du XXe anniversaire de la publication du Catéchisme de l'Église catholique. L'occasion pour la Foi prise au mot de s'interroger sur la catéchèse. Qu'est-ce qui différencie la catéchèse de l'évangélisation ? Au-delà du catéchisme de monsieur le Curé ou de la « dame caté », qui sont les catéchistes aujourd'hui ? Comment transmettre la foi et la connaissance des évangiles aujourd'hui aux enfants et aux catéchumènes ? Et comment l'Église s'y prend désormais pour convaincre parents et enfants de la nécessité de s'inscrire au catéchisme ? Pour en parler, Régis Burnet reçoit le père Luc Mellet, directeur du service de la catéchèse et du catéchuménat à la C.E.F. et Véronique Goubert, responsable de la catéchèse dans le diocèse de Nanterre.