CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO-copie-1

Lundi 5 20:40 : Documentaire

Qui est le « je » qui pense ?
La conscience, un produit du cerveau ?
Au coeur de la pensée humaine
Voyage au coeur du cerveau et de la pensée humaine en compagnie de chercheurs en théologie, en neuroscience, en philosophie et en éthique des neurosciences.

La conscience humaine n'est-elle qu'un produit du cerveau ? Et le cerveau lui-même n'est-il qu'un extraordinaire assemblage de neurones, ou l'outil qui permet à l'homme d'exprimer son humanité profonde ? L'homme est-il libre de penser ? Aujourd'hui les neurosciences permettent des découvertes étonnantes sur les fonctions du cerveau. Et lorsque l'on comprend cette extraordinaire complexité de fonctionnement, on ne peut que se poser la question fondamentale : comment le seul hasard - ou une multiplicité de hasards successifs - ont-ils pu permettre cela ? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pense ? Accompagnés de chercheurs en théologie, neuroscience, philosophie et éthique des neurosciences, les auteurs nous emmènent dans un voyage passionnant au cœur des mystères de la pensée humaine.

Mardi 6 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Collège des Bernardins

Les Chrétiens et la globalisation

Conférence inaugurale de la Chaire des Bernardins « La globalisation, une question spirituelle », présidée en 2012/2014 par Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant Egidio, ministre italien de la Coopération internationale et de l'Intégration.

Mercredi 7 20:40 : Documentaire

Saint-Martin du Canigou
Haut-lieu spirituel de la Catalogne

L'abbaye Saint-Martin du Canigou, haut-lieu spirituel de la Catalogne (Pyrénées orientales), a fêté en 2009, son millième anniversaire. C'est l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir cette splendeur de l'art roman, arrimée au sommet d'un pic rocheux, dans un paysage grandiose. Ce film nous fait découvrir l'histoire de l'abbaye, tout en nous présentant la vie des membres de la communauté des Béatitudes qui résident à l'abbaye. Chaque année, l'abbaye accueille 40 000 touristes.

Jeudi 8 20:40 : Face aux Chrétiens

Forum politique des médias chrétiens

Face aux chrétiens

Cardinal André Vingt-Trois

A l'occasion de l'Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France, " Face aux chrétiens " est enregistré à Lourdes pour un entretien exceptionnel avec le Cardinal André Vingt-Trois. Dominique Gerbaud, Clémence Houdaille de Radio-Notre-Dame, Pauline de Torsiac de RCF et Dominique Greiner de La Croix interrogent le Président de la Conférence des Evêques de France sur les dossiers "chauds" du moment, en particulier la question du "mariage" pour les personnes homosexuelles, dont le projet de loi est sorti au Conseil des ministres ce mercredi. Le cardinal revient aussi dans cette émission sur le récent Synode sur la nouvelle évangélisation et sur les points forts abordés pendant l'assemblée plénière, notamment la présence des chrétiens dans la société aujourd'hui et le dialogue avec l'islam.

Vendredi 9 20:40 : Documentaire

God spell au rythme des coeurs
Chants gospels

Samedi 10 20:40 : V.I.P.

Jean-Jacques Milteau et Céline Anaya-Gautier

Un an après la sortie de son album «Consideration» pour lequel il s'est entouré d'artistes américains, l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau parle des sources spirituelles de la musique noire américaine. Egalement invitée, la journaliste Céline Anaya-Gautier revient sur les conditions de vie des Haïtiens en République dominicaine.

Jean-Jacques Milteau est un des plus grand bluesman de sa génération, connu et reconnu au-delà de nos frontières. Son talent, c'est un tout petit instrument qui lui a permis de le faire éclater au grand jour. Un instrument qu'on peut transporter dans la poche : l'harmonica. Un an après la sortie de son dernier album Consideration, pour lequel il s'est entouré d'artistes noirs américains, il est en tournée dans toute la France, pour faire vibrer les âmes avec des sonorités qui emportent notre imaginaire vers des contrées teintées de la couleur du western, des ruelles de Chicago, de Harlem ou encore de la musique cajun de Louisiane. Et pour accompagner la discussion sur les sources spirituelles de cette musique noire américaine qui lui sont si chères : Céline Anaya-Gautier, photographe et reporter est également dans VIP. Plusieurs fois primée pour son travail à la fois artistique et journalistique, elle a notamment révélé les conditions de vie des Haïtiens qui sont traités comme des esclaves en République dominicaine.

Dimanche 11 20:40 : La Foi prise au Mot

Martyrs

Qu'est-ce qu'un martyr ? Quel rôle a-t-il dans la foi ? Qu'est-ce qui distingue les conceptions chrétienne et musulmane du martyre ? Les invités de Régis Burnet tentent de définir ce terme.
Pour définir ce terme et répondre à ces questions, Régis Burnet reçoit dans La Foi prise au mot :
- Monseigneur Michel Chafik, recteur de la Mission copte catholique Notre-Dame d'Egypte de Paris,
- Frère Michel Mallèvre, directeur du centre d'études Istina.

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)