>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

      KTO-copie-1 
 
        
Lundi 17 20:40 : Documentaire
 
       
              

L'attente

Quand le peuple Juif attendait le Messie

 

                             

 

Ce film est un récit et une évocation, celui de l'attente d'une naissance annoncée. Il fait revivre cette époque « pré-chrétienne », et permet de comprendre cette attente du peuple juif, du sens qu'il donnait à cette venue d'un Messie. Nous allons parcourir cette terre de Judée, du temple de Jérusalem à la basilique de Bethléem, de Nazareth à la Mer Morte. Les témoins, qu'ils soient à Jérusalem ou à Bethléem, nous permettent de retrouver une jeune fille, Marie, et le sentiment d'une ère qui s'ouvre, celle de l'espérance.

 

 

           

 
 
Mardi 18 20:40 : Les Mardis des Bernardins
 
Collège des Bernardins
 
           
       

 Vatican II, quel impact pour l'Église aujourd'hui ?

Un tremplin pour le monde actuel ?

 

 

2e partie 

 

Un tremplin pour le monde actuel ? Vatican II, un évènement mondial traitant de sujets enracinés dans 2000 ans d'histoire et se déroulant dans un climat de grandes transformations des sociétés, des modes de vie, des mentalités. L'Église s'adresse aux hommes et femmes de son temps et donne aux chrétiens une manière renouvelée de vivre l'Évangile dans ce monde en perpétuelle évolution. Quel est l'apport de ce concile pour la mission de dialogue de la foi et de la culture contemporaine ? Avec la participation de : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris ; Anne -Marie Pelletier, Faculté Notre Dame, Collège des Bernardins, EPHE ; Père Laurent Villemin, Institut Catholique de Paris. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.

 

 


  Mercredi 19 20:40 : Documentaire     
 

La Tenture de l'Apocalypse d'Angers

Le message de la plus grande tapisserie

 

La Tenture de l'Apocalypse d'Angers est la plus grande tapisserie parvenue jusqu'à nous. Commandée au XIVe siècle par le Duc d'Anjou, il a fallu 8 ans pour la réaliser. Par chance, elle est redécouverte et finalement classée Monument historique au XIXe siècle. Tout en relatant le destin exceptionnel de cette toile, le réalisateur s'interroge sur le message qu'elle délivre. La Tenture illustre les visions de saint Jean consignées dans le livre de l'Apocalypse, texte qui clôture la Bible. Mais les représentations de fléaux divins, d'hommes torturés par des bêtes hideuses rendent la Tapisserie hermétique et mystérieuse pour le visiteur contemporain. C'est dans le texte de saint Jean et dans son interprétation, que le film puise les explications aux représentations allégoriques de la Tenture.

 
          
         

  Jeudi 20 20:40 : Face aux Chrétiens
 
Forum politique des médias chrétiens
 
Face aux chrétiens
                       
Jean-Luc Mélenchon, en octobre 2011.    
         
              Jean-Luc Mélenchon     
          Coprésident du bureau national du Parti de gauche
       
       

       
Vendredi 21 20:40 : Documentaire

 

La Nativité

La préparation de Noël

 

Noël c'est la naissance de Jésus. C'est simple, c'est sublime, et on oublie un peu trop, dans notre société guidée par les richesses matérielles, l'essentiel de ce message. Dieu est venu, non pas dans la force ou dans sa Gloire, mais à travers le corps d'un tout petit bébé. Fragile parmi les plus fragiles, sauveur des plus faibles...ce film propose un retour aux sources de ce qu'est la Nativité. En suivant l'histoire d'un couple et de leurs trois enfants qui préparent la venue de Noël, on rencontre d'autres familles chrétiennes, comme le secours catholique, les choristes de Saint-Marc, des simples paroissiens, un prêtre engagé auprès des personnes les plus démunies, des communautés différentes...tous, dans ce temps fort de l'Avent jusqu'à la nuit de Noël, sont impliqués dans une même recherche : vivre leur foi au plus près de l'Évangile.

             
                
         
                                     

Samedi 22 20:40 : V.I.P.
 
        

Bill Deraime et Bruno Rotival

 

               

 

"Brailleur de fond". On ne peut qu'adhérer au titre de son dernier album, qui le caractérise tellement lorsqu'on entend cette voix blues si puissante capable d'exprimer toutes les émotions humaines. En grand barroudeur, il l'a d'ailleurs transportée et enrichie au fil de ses pérégrinations et de ses rencontres. Né en 1947 dans l'Oise, Bill Deraime a en effet été très vite happé par la musique noire américaine et a tout d'abord "joué collectif" en fondant en 1968 le groupe Wandering avec lequel il s'est d'ailleurs produit aux Etats-Unis. Puis en 1969, avec la bande de musiciens qu'il fréquente, il créé le TMS Folk Center, dans un contexte marqué par la mode hippie et par l'esprit routard. En 1979, Bill décide de chanter en français et se lance dans une carrière solo. Il est alors inspiré par le reggae jamaïcain. Le succès vient avec son troisième album "Qu'est-ce que tu vas faire" où il interprète le fameux "Babylone tu déconnes". Cette chanson sera une base à partir de laquelle Bill va construire tout ce qu'il écrira ensuite : mettre l'homme au centre de tout, donner la parole aux exclus, les plus pauvres et oubliés de notre société et transmettre l'espérance en exprimant volontiers ses convictions chrétiennes.

 

 

 

Autre invité, Bruno Rotival, photographe, dédie depuis quarante ans son art à la vie monastique. 40 ans de portraits qu'il a glanés d'abbaye en monastère en suivant inconsciemment ce qu'il définit comme son " itinéraire ". Il a été le premier photographe à franchir les portes de la Grande Chartreuse en 1976. Il expose actuellement au " Passage Sainte-Croix " à Nantes sur le thème " Frères, visages de la vie monastique ".

       
     
           
                     

           
 
Dimanche 23 20:40 : La Foi prise au Mot
                         
 
 
 
    Les villes de la Bible (4)
 
       

Bethléem

 

 

Après Jérusalem, Babylone et Rome, nous voici plongés dans la ville de Bethléem pour terminer ce cycle de l'Avent consacré aux villes de la Bible. On connaît bien-sûr Bethléem comme le lieu de naissance du Christ mais on la connaît moins comme ville de l'Ancien Testament. Pour parler de l'histoire et de la signification de cette ville pour les chrétiens, Laurent Kheir, président de l'association des artisans chrétiens de Bethléem et le père Gérard Billon, directeur du service biblique Evangile et Vie, nous instruisent sur cette ville qu'ils connaissent bien.

                          
 
                                                   
   
                Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog