CETTE SEMAINE SUR KTO

Lundi 17 20.40   Documentaire

Portier de Dieu : saint André de Montréal

À l’occasion du 1er anniversaire de sa canonisation

Le 6 janvier 1937, la mort d’un humble portier attire plus d’un million de personnes. Pendant 40 ans, le frère André Bessette, religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, accueille tous ceux et celles qui frappent à la porte du Collège Notre-Dame à Montréal. Rapidement, son ministère prend des proportions telles qu’on l’appelle " le thaumaturge du Mont Royal ". Portier de Dieu jette un regard sur l’héritage du frère André en tant qu’homme de prière, d’accueil et de compassion. Le 17 octobre 2010, le frère André devient le premier saint homme natif du Canada et premier saint de la Congrégation de Sainte-Croix. Il est la preuve vivante que " c’est avec les plus petits pinceaux que l’artiste peint les plus beaux tableaux. ". Ce film présente des entrevues réalisées à Montréal, Rome et aux États-Unis avec des gens qui ont connu le frère André et d’autres qui poursuivent son œuvre de nos jours.

Mardi 18 20.40 Les Mardis des Bernardins

Enseignants : quelle légitimité aujourd'hui ?

Conférence depuis le Collège des Bernardins

Avec Jacques Arènes, psychanalyste, co-directeur du département Sociétés humaines et responsabilités éducatives au Collège des Bernardins, Maître de conférences à l'Institut Catholique de Lille, Département d'Ethique, Sophie Bazin de Jessey, professeure d'histoire dans le secondaire, Laure Martin, présidente de l'association des parents d'élèves de l'école-collège Saint-Merri (Paris). Débat animé par Christian de Cacqueray.

Mercredi 19 20.40 Documentaire

Mère Teresa, la mère des pauvres

Documentaire officiel de la congrégation des Missionnaire de la charité de Mère Teresa.

"Par mon sang, je suis albanaise, Par ma nationalité, indienne. Par ma foi je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j'appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j'appartiens entièrement au Coeur de Jésus". Un documentaire sur la vie et l'œuvre de Mère Teresa.

Jeudi 20 20.40 Documentaire

Sœur Emmanuelle, le cœur et l’esprit

La petite sœur des pauvres

Sous une Tonnelle ensoleillée, Sœur Emmanuelle - 98 ans - forte de ses convictions, revisite avec humour et sérénité son destin exceptionnel au service des plus humbles. Avec elle, les mots fraternité, solidarité, pauvreté, justice, révolte retrouvent leur sens profond. Des bidonvilles du Caire ou elle a vécu durant plus de 20 ans aux plateaux télévisés qui ont fait sa célébrité, Sœur Emmanuelle, avec son franc parler, emporte l’adhésion. Avec des mots simples et justes, elle nous fait partager sa vision du monde. Elle nous dit que le rire et la chaleur humaine transcendent les malheurs, que la ténacité peut faire des miracles, que la mort et l’éternité peuvent se rejoindre dans "un grand abîme d’amour". Belle leçon de vie et de courage qui réchauffe les cœurs et donne de l’ardeur pour continuer tous les combats de la vie.

Vendredi 21 20.40 Documentaire

Jean Piat, une aventure libanaise

Homme de foi et de théâtre

Jean Piat, homme de foi et homme de théâtre, a accepté de se confier pour KTO. Jean Piat puise sa force et son rayonnement dans son rapport à la spiritualité qu'il vit de manière très intense. Nous le suivrons au Liban avec son ami le père Mansour Labaky, figure emblématique de la paix par le pardon et du dialogue inter-religieux, où il est président de "L'enfant du Liban" dédié aux orphelins de guerre.

Samedi 22 20.40 V.I.P.

Max Guazzini

Le plein d’énergie !

Max Guazzini est un personnage connu dans le milieu de l'ovalie comme dans le milieu des médias. En juin dernier, c'est le coeur meurtri qu'il a dû quitter le Stade Français dont il était le président depuis 1992 et qu'il a porté au sommet de l'élite du rugby. Son palmarès ne s'arrête pas là puisqu'auparavant, Max Guazzini était le président du groupe NRJ. Cette radio, il a su la rendre indispensable dans le coeur de millions de jeunes gens. Personnage fantasque, passionné et attachant, cet avocat de formation qui a également accompagné Dalida et conseillé Bertrand Delanoë, n'hésite pas non plus à afficher sa Foi catholique. Entre l'eau de Lourdes dispersée à l'époque sur le terrain du Stade Français et sa grande passion pour la liturgie latine, il avoue aujourd'hui ne pas pouvoir se passer d'une messe le dimanche. Aujourd'hui, il est à l'origine d'une compilation de chants grégoriens, intitulée Credo. Max Guazzini se confie sur son parcours, ses blessures, ses projets et cette Foi qui l'anime au quotidien.

Dimanche 23 20:40

La Foi prise au Mot - Rencontres d'Assise

"Le désir de Benoît XVI de revivre le 25e anniversaire de la rencontre historique d'Assise en 1986 ne répond pas seulement à un motif de célébration et encore moins à l'intention de trouver une religion globale", c'est ce qu'a affirmé le président du Conseil pontifical Justice et paix, le cardinal Peter Turkson. Il est vrai qu'en convoquant une journée de prière pour la paix dans la ville de Saint-François le 27 octobre, 25 ans après l'initiative de Jean-Paul II, Benoît XVI tente de clarifier les choses : pas de syncrétisme religieux, mais une volonté de convier les religieux et les hommes de bonne volonté à "s'engager unanimement pour la paix". Car la nouveauté de cette rencontre est l'invitation faite aux non-croyants, dans l'esprit du Parvis des Gentils. Dès lors, qu'attendre de cette rencontre ? Dans son encyclique sociale, Benoît XVI rappelle que "la paix est le fruit d'un engagement soutenu par un amour plein de vérité". Faut-il donc s'attendre à des points d'accroche entre les dignitaires religieux présents ? En quoi cette rencontre se distingue-t-elle des précédentes? Régis Burnet reçoit Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de la Vie et Christophe Geffroy, directeur de la rédaction de la Nef, pour débattre sur les Rencontres d'Assise.

http://www.ktotv.com/  (cliquer pour regarder)