>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

KTO

 

 


 

 

Lundi 31 20:40 : Théâtre

 

Histoire d'une âme, sainte Thérèse de Lisieux

 

Depuis septembre 2010, la pièce de Michel Pascal Histoire d'une âme, sainte Thérèse de Lisieux connaît un grand succès ! joué par Eva Hernandez (diplômée du Conservatoire), ce monologue retrace le destin de cette femme à la vie courte, ordinaire et pourtant... extraordinaire. À la fois drôle, profond et émouvant, il attire à chacune de ses représentations des centaines de spectateurs, sans promotion particulière. Jouée jusqu'ici dans les églises, les hôpitaux ou les prisons, la pièce est désormais programmée dans le monde et partira en tournée prochainement pour plus de 200 représentations jusqu'en 2012 : Paris Saint-Sulpice, festivals d'Avignon et de Cannes, Mont-Saint-Michel, Vézelay, Marseille, Lourdes, Lisieux, Hollywood, Washington, Jérusalem, Montréal, Afrique, Amérique du Sud...


 

Mardi 1 20:40 : Les Mardis des Bernardins

 

Jean-Paul II, L'homme du siècle

 

Conférence autour du livre d'Andrea Riccardi "Jean-Paul II -la Biographie". Avec la participation de : Mgr Jérome Beau, Michel Camdessus, Emile Poulat, Andrea Riccardi et le rabbin René-Samuel Sirat. Conférence présidée par Valérie Régnier. Conférence enregistrée le 27 juin 2011.


 

Mercredi 2 20:40 : Documentaire

 

Le commun des mortels

 

À quoi ressemble l'ultime instant ? Que se passe-t-il au moment de la mort et après celle-ci ? Depuis la nuit des temps, la science, la philosophie et la religion s'interrogent. Mais face aux acquis et aux idées établies, un phénomène relance le questionnement. De plus en plus de personnes, revenues à la vie in extremis affirment avoir vécu ce qu'on appelle une Expérience de mort imminente (EMI ou Near Death Experience). À bien des égards, leur apparente dimension surnaturelle renvoie à un contenu religieux. Mais c'est avec les données de la foi chrétienne que les similitudes sont les plus nombreuses. L'Église est donc interpellée au premier chef. Quel sens donner à ces EMI ? Viennent-elles confirmer ou contredire la foi chrétienne ? Des témoins, des scientifiques et des hommes d'Église s'expriment. Les NDE deviennent alors l'occasion de revisiter, avec un regard neuf, les principales notions de la foi catholique sur l'au-delà. Un film pour voir plus loin... et plus clair.


 

Jeudi 3 20:40 : Les Grands Entretiens

 

Marie-Hélène Mathieu, une voix pour les sans-voix

 

Rencontre avec l'une des pionnières de l'aide à la personne handicapée, éducatrice spécialisée, fondatrice de l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) et co-fondatrice du mouvement international Foi et Lumière.


 

Vendredi 4 20:40 : Documentaire

 

Denise Masson, la dame de Marrakech

 

Denise Masson s'est fait connaître en 1967 pour sa traduction du Coran en français. Animée d'une foi profonde, cette catholique convaincue a consacré toute sa vie à l'action sociale et à l'étude des trois monothéismes. Déambulation dans Marrakech, ville spirituelle des sept saints où elle a vécu plus de 60 ans, le film fait un retour sur cette femme d'exception. Amis marocains et français, laïcs et religieux explicitent les contradictions d'une femme remarquable par son exigence intellectuelle et morale, son ouverture de pensée à une culture autre que la sienne : l'Islam. Ses projets sociaux, notamment en faveur des femmes musulmanes, étaient à la pointe de toute action de développement. Le film révèle l'éthique de Denise Masson et se concentre sur le sujet central de sa vie : le rapprochement des croyants. Ni biographique, ni chronologique, le film donne à découvrir cette femme que peu de personnes connaissent.


 

Samedi  5  20:40 : V.I.P.

 

Emmanuel  Faber, directeur général délégué de Danone

 

Comment être chrétien et dirigeant d'une des plus grandes entreprises agroalimentaires mondiales ? C'est le cas d'Emmanuel Faber, directeur général délégué de Danone. Partie intégrante de la génération JMJ 97 et parrain des récentes JMJ de Madrid, Emmanuel Faber ne cache pas ses convictions religieuses et s'applique à être un digne représentant de la doctrine sociale de l'Église au sein de son entreprise. Avec l'appui du président de Danone, Franck Riboud et avec ses équipes, il est à l'origine d'innovations sociétales majeures dans les pays en voie de développement et ne lésine pas non plus sur l'importance de l'écologie. Il vient d'ailleurs de sortir un livre, Chemins de traverse, chez Albin Michel, dans lequel il insiste sur la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise.


 

Dimanche  6 20:40 : La Foi prise au Mot

 

Dieu, l'Homme et la Nature

 

"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la." Gn (1, 27-28) Comment interpréter ce "soumettez-la" inscrit dans la Bible ? Qu'en est-il de la responsabilité de l'homme vis-à-vis de la nature et des êtres vivants qui la constituent ? Benoît XVI a particulièrement insisté sur le respect de la nature au cours de son pontificat et encore plus récemment lors de son récent voyage en Allemagne, mais il a également insisté sur la nécessité que l'homme reste au centre de cette révolution écologique. A l'heure où des Assises chrétiennes de l'écologie s'ouvrent pour la première fois à Saint-Étienne, la Foi prise au mot reprend les fondements de ce questionnement écologique. Pour en parler : Anne Dalsuet, philosophe et auteur de Philosophie et Ecologie et le Père François Euvé, Théologien spécialisé dans la théologie de la création et le rapport entre foi et nature.

 

 


 

 

http://www.ktotv.com/  (cliquer pour regarder)

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog