>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

KTO

 

 


 

 

Lundi 7  20:40 : Documentaire

 

Goudji, Sacré Art !

 

Venu de sa Géorgie natale pour pouvoir enfin exprimer en France une frénésie artistique qui lui brûlait les doigts, Goudji quitte l'URSS en 1974 et s'installe à Montmartre. Catholique fervent, il puise son inspiration dans les évangiles et étonne par son sens de la pureté. Chacune de ses oeuvres est une création unique. L'on peut admirer son travail dans plus de trente édifices religieux dont huit cathédrales. Qu'est ce qui lui donne la force à 70 ans de répondre encore présent aux commandes impressionnantes des évêques de St Flour ou d'Autun? Rencontre avec un artiste très moderne.

 


 

 

 

Mardi 8 20:40 : Les Mardis des Bernardins

 

C'était mieux avant ? La nostalgie, moteur de l'avenir

 

présenté par Catherine Escrive

Avec la participation de :
Thérèse Delpech
, professeur agrégé de philosophie ;
Nathanaël Dupré la Tour, essayiste, auteur de l'Instinct de conservation (Editions du Félin).

 


 

 

 

Mercredi 9 20:40 : Documentaire

 

À la lumière d'Élisabeth de la Trinité

 

Élisabeth de la Trinité reste méconnue. Son miracle à elle, c'est tout simplement son témoignage d'amour. Les habitants du petit village de Couchey, élus et paroissiens, ont choisi d'installer la grande sainte de Dijon dans l'église communale. Ils veulent lui consacrer un vitrail monumental, le premier qui lui ait jamais été dédié jusque là. Ils l'imaginent contemporain, abstrait, et en même temps, ils veulent y retrouver leur Élisabeth, celle qu'ils connaissent, celle qu'ils aiment. Un véritable défi pour l'artiste verrier Emmanuelle Grand qui, à travers ce projet, redéfinit les enjeux de l'art sacré et la fonction du vitrail dans l'édifice religieux. Au gré des différentes étapes de l'élaboration de l'oeuvre, le destin et le charisme hors du commun d'Élisabeth Catez nous est révélé.

 


 

 

Jeudi 10 20:40 : Emission Spéciale

 

L'entreprise à visage humain : La Tête haute

 

Dans les territoires d'outre mer et notamment aux Antilles, l'Armée et ses régiments du Service Militaire Adapté obtiennent un taux record d'insertion professionnel, là où beaucoup ont échoué. L'initiative est née il y a 50 ans. Ces 75% de réussite sont le résultat d'un engagement humain original auprès des jeunes en grande difficulté scolaire ou sociale. Après le documentaire La Tête haute (coproduction KTO / DCX, Philippe Berrier, 2011), un grand débat portera sur les clés de la réussite de l'insertion professionnelle dans ces territoires, avec Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l'Outre-mer, le général Dominique Artur, Commandant le Service Militaire Adapté ainsi que Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises.

 


LES ANTILLES A L'HONNEUR

 

Vendredi 11 10:00

 

Messe à Notre Dame - Messe pour la communauté des Antilles

 

Chaque année, le 11 novembre, la communauté catholique antillaise et guyanaise se retrouve pour une messe solennelle autour des trois évêques de Martinique, Guadeloupe et Guyane qui viennent en Métropole pour l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (cette année, du 4 au 9 novembre). En cette année, déclarée Année des Outre-Mer, et à la demande de l'Aumônerie Nationale Antilles Guyane, cette célébration a lieu à Notre-Dame de Paris et est présidée par Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne. Plusieurs milliers de fidèles, d'Île-de-France mais aussi des différentes provinces de France, sont attendus autour des évêques et prêtres qui concélébrent.

 

Vendredi 11 20:40 : Documentaire

 

Une famille antillaise à Paris

 

Originaires respectivement de Guadeloupe et Antilles, Jakline et Philippe se sont mariés en 1983 et ont deux enfants : Julien et Marylène, qui ont 22 et 19 ans. Leurs parents les ont toujours élevés avec le désir de leur transmettre la foi chrétienne. Le film suit la famille Pavilla dans sa vie quotidienne mais aussi lorsqu'elle participe au rassemblement annuel des Antillais de la région parisienne. Chaque 11 novembre à l'église Saint-Sulpice, une messe est concélébrée par les évêques des Antilles et de la Guyane. Cette eucharistie, très vivante, est aussi l'occasion d'une journée où la famille Pavilla se ressource et se rassemble autour des évêques de leurs îles d'origine.

 


 

Samedi 12 20:40 : V.I.P.

 

Pascal Légitimus

 

De Pascal Légitimus, on croit tout connaître. Du Petit théâtre de Bouvard aux Inconnus, et de ses nombreux rôles au cinéma à ses différentes réalisations et mises en scènes, cet humoriste n'a pourtant pas livré tous ses secrets. Certes, on connaît ses origines antillaises et on sait qu'il est issu d'une famille d'artistes. Ce qu'on sait moins, ce sont ses origines arméniennes, du côté maternel. Un métissage étonnant qui est l'objet de son dernier spectacle, Alone Man Show. Dans une mise en scène qui tient toute la place à cette dualité qu'il appelle « caucase-cocotier », il évoque ses ancêtres, d'un côté la déportation et l'esclavage des noirs et de l'autre le génocide arménien. Mais loin de jouer à l'enfant martyr, c'est toujours sur le ton de l'humour qu'il nous accompagne dans son histoire familiale. Celui qui se dit arménien dans la vie et antillais sur scène est dans VIP, pour nous expliquer pourquoi il a choisi de se livrer autant dans son dernier spectacle.

 


 

 

Dimanche 13 20:40 : La Foi prise au Mot

 

Edmond Michelet

 

Alors que nous approchons d'échéances électorales majeures et que dans le même temps notre pays traverse une crise de confiance envers les politiques, la Foi prise au mot vous propose d'évoquer une grande figure politique : Edmond Michelet. Né en 1899 et mort en 1970, ce fut à la fois un grand résistant, un déporté, un ministre du général De Gaulle mais aussi un homme de foi, dont le procès en béatification est ouvert depuis quelques années. Pour nous faire redécouvrir Edmond Michelet, deux spécialistes : Yves-Marie Hilaire, Historien et professeur émérite de l'Université de Lille, et le Père Nicolas Risso, prêtre du diocèse de Tulle et curé à Objat près de Brives.

 

 


 

 

http://www.ktotv.com/  (cliquer pour regarder)

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog