>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

KTO

 

 


 

Lundi 28 20:40 : Documentaire

 

La Tenture de l'Apocalypse

 

La Tenture de l'Apocalypse d'Angers est la plus grande tapisserie parvenue jusqu'à nous. Commandée au XIVe siècle par le Duc d'Anjou, il a fallu 8 ans pour la réaliser. Par chance, elle est redécouverte et finalement classée Monument historique au XIXe siècle. Tout en relatant le destin exceptionnel de cette toile, le réalisateur s'interroge sur le message qu'elle délivre. La Tenture illustre les visions de saint Jean consignées dans le livre de l'Apocalypse, texte qui clôture la Bible. Mais les représentations de fléaux divins, d'hommes torturés par des bêtes hideuses rendent la Tapisserie hermétique et mystérieuse pour le visiteur contemporain. C'est dans le texte de saint Jean et dans son interprétation, que le film puise les explications aux représentations allégoriques de la Tenture.

 


 

 

Mardi 29 20:40 : Les Mardis des Bernardins

 

 Les chrétiens et la présidentielle : débat sur les questions clés

 

Présenté par Christian De Cacqueray, avec une chronique d'Olivia Elkaïm, chef du service politique de La Vie.

 


 

 

Mercredi 30 20:40 : Documentaires

 

Monachisme - Histoire d'hommes et de déserts 

Entre folie et sainteté (1/4)

 

Quatre épisodes de la série "Monachisme, histoire d'hommes et de déserts" pour raconter la naissance et l'affirmation, aux alentours du IIIe siècle après J.-C., d'un phénomène africain et moyen-oriental voué à se répandre ensuite dans l'ensemble du monde occidental. Les films retrouvent donc des événements, des épisodes, des curiosités et des témoignages d'hommes qui ont été une référence essentielle dans l'histoire du monachisme successif. Dans ce premier épisode « Entre folie et sainteté », nous découvrons les grandes figures du monachisme : Paul de Thèbes, Antoine et Anasthase.

 

 

Mercredi 30 21:45 : Eglises du Monde

 

Les chrétiens de Syrie

 

Églises du monde vous emmène à la rencontre des chrétiens de Syrie. Des reportages tournés dans différentes régions du pays nous permettront de saisir quelle est leur situation, depuis que le régime a durci la répression contre le soulèvement populaire survenu au printemps dernier.

 


 

 

Jeudi 1er 20:40 : Les Grands Entretiens

 

Therese-Lebrun.jpg

 

Thérèse Lebrun, l'utopie en actes

 

Depuis 2003, Thérèse Lebrun préside aux destinées de la plus importante université catholique française, celle de Lille. C'est la première femme à accéder, en France à la fonction de président-recteur d'une université catholique. Brillante intellectuelle, économiste de la santé, Thérèse Lebrun allie, de fait, à la fois la réflexion et l'action, passe avec détermination de l'analyse aux actes. Par son engagement de chrétienne, elle souhaite apporter sa pierre à la construction d'un nouveau vivre-ensemble. Ce Grand Entretien avec Thérèse Lebrun propose de faire découvrir notamment la réflexion qui étaye son action.

 


 

 

Vendredi 2 20:40 : Documentaire

 

La vieillesse de Bruno, Annette, Jean-Loïc...

 

C'est l'histoire de Bruno, 50 ans, qui est trisomique. Ses parents vieillissent et s'inquiètent pour son avenir. C'est l'histoire d'Annette qui a 66 ans. Handicapée de naissance, elle a toujours vécu en famille, mais a soif d'indépendance. C'est l'histoire de Jean Loïc, handicapé de 67 ans qui vit seul, mais a de plus en plus besoin d'attention. A travers leur histoire, nous découvrons une nouvelle réalité : la première génération d'adultes handicapés mentaux légers vivant au-delà de 60 ans. Cette situation inédite suscite de nombreuses questions auxquelles notre société n'est pas préparée. Soutenus par l'Association Vie et Avenir, tous trois sont confrontés à des choix qui vont bouleverser leur vie. Nous suivons l'installation de deux d'entre eux dans la Maisonnée, une structure innovante, située dans le 15ème arrondissement de Paris, qui accueille des personnes vieillissantes, au handicap léger, dans des studios individuels.

 


 

 

Samedi 3 20:40 : V.I.P.

 

Marine Jacquemin

 

Toujours mille projets en tête et globe trotteuse invétérée, Marine Jacquemin appartient à la caste des " Grand reporters ". En vingt ans, elle a couvert une bonne partie des guerres : Somalie, Rwanda, Tchétchénie, Irak et Afghanistan. Cette vocation, elle l'a doit en partie au goût du voyage -à 15 ans elle avait déjà fait le Tour du monde. Mais voyager ne serait rien sans ce goût de l'autre et ce désir de raconter des histoires d'hommes et de femmes plutôt que de parler de géopolitique. Cet engagement, elle l'a poursuivi dans l'humanitaire. Avec Muriel Robin et avec le soutien de grands donateurs français elle a créé un hôpital à Kaboul. Destiné aux femmes et aux enfants, cet hôpital qui a 10 ans d'existence, est aujourd'hui un rayon de soleil pour les habitants.

 


 

 

Dimanche 4 20:40 : La Foi prise au Mot

 

Le Roi Hérode

 

La Foi prise au mot poursuit son chemin au milieu des personnages qui entourent la naissance de Jésus et pour ce second épisode, Régis Burnet et ses invités s'intéressent à celui que les évangiles décrivent comme le commanditaire du Massacre des Innocents. Si les évangiles nous conservent le souvenir d'un personnage tout en noirceur, les historiens de l'époque nous fournissent un portrait plus complexe : Hérode était assurément pour eux un personnage dénué de scrupules, mais aussi un grand roi. Alors où trouver la vérité historique ? Qui était cet Hérode que beaucoup nomme Hérode le Grand ? Pour en parler, Mireille Hadas-Lebel, historienne de l'Antiquité et spécialiste de l'histoire du judaïsme, et Christian-Georges Schwentzel, historien spécialiste de l'Orient hellénistique et auteur de Hérode le Grand, Pygmalion, 2011.

 

 

 


 

 

http://www.ktotv.com/  (cliquer pour regarder)

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog