CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO

Lundi 19  20:40 : Les Grands Entretiens

Nicolas Buttet, la puissance de l'Eucharistie

Promis à une brillante carrière d'homme politique et d'avocat en Suisse, élu député à l'âge de 23 ans, Nicolas Buttet gagnait des fortunes. Aujourd'hui il n'a plus rien. Il a renoncé à tout, il y a plus de 25 ans, pour consacrer sa vie à Dieu. Il est devenu ermite puis a fondé une communauté religieuse qui accueille des personnes en grande difficulté. Venu passer quelques jours dans l'une des fondations, il nous a accordé un Grand Entretien centré sur ce qui est, depuis sa conversion, au cœur de sa vie et de sa fraternité, l'Eucharistie.

Mardi 20 20:40 : Les Mardis des Bernardins

L'argent, jusqu'où et à quel prix ?

"Excellent serviteur et mauvais maître " (1/2)

Collège des Bernardins

Pratiquement, l'argent devient la valeur suprême dans notre société. Sur le pouvoir de l'argent, la Bible, et particulièrement le Nouveau Testament, propose une pensée claire et forte. Nul ne peut servir deux maîtres... Que dit le droit au sujet de l'argent ? Par l'effet des crises apparaît une tendance de la doctrine qui se propose d'ériger le droit en régulateur de l'argent, que ce soit avec l'Autorité des Marchés Financiers ou la loi de régulation bancaire et financière en encore en terme de droit successoral et familial. Enfin, le rôle de l'argent dans nos sociétés nous renvoie à la place de la gratuité. Représente-t-elle aujourd'hui une valeur susceptible de concurrencer une activité purement financière ? Présidence : M. Jean-Yves Le Borgne, vice-Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris ; Ouverture de la conférence : Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris ; intervenants : P. Antoine de Romanet, directeur du département de recherche 'Société, Liberté, Paix' du Collège des Bernardins et M. Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers.

Mercredi 21 20:40 : Documentaires

Monachisme - Histoire d'hommes et de déserts

De l'Orient à l'Occident (4/4)

Saint-Benoit.jpg

Dans ce dernier épisode, nous suivons la trace de Siméon en Syrie, dont de nombreux saints ont suivi l'exemple. Puis nous allons à la rencontre de saint Augustin et saint Antoine en Éthiopie. Ensuite nous parcourons la Palestine avec saint Jean-Cassien, puis Milan avec saint Ambroise. Nous terminons par la France avec saint Martin de Tours et la grande figure de saint Benoît et sa règle, qui laissera une empreinte indélébile, arrivée intacte jusqu'à nos jours.

Jeudi 22 20:40 : Film

Marie de Nazareth

Réalisé par Jean Delannoy

Marie-de-Nazareth.jpg

A Nazareth, en Galilee, vit une simple jeune fille, Marie, fiancée a Joseph. Un jour, un ange lui annonce qu'elle enfantera par l'Esprit Saint d'un fils, Jesus, le Fils de Dieu. En visite chez sa cousine en Judée, Marie apprend de cette derniere qu'elle attend un fils, Jean. C'est le signe promis à Marie par l'Ange...

Vendredi 23 20:40 : Documentaire

Rencontre avec Michael Lonsdale

Lonsdale

Acteur français de renommée internationale, Michael Lonsdale, qui a passé sa jeunesse au Maroc, a travaillé très tôt avec les très grands au théâtre comme au cinéma. Homme de culture, de foi et d'art, sa démarche est aussi celle du partage et des rencontres tout au long d'une carrière qu'il évoque pour nous, chemin faisant, au cours de l'année 2011. Une actualité où se glissent des lectures, une mise en scène, des textes sacrés et l'enregistrement du comédien pour un livre en cours de publication. Lors de cette rencontre, Michael Lonsdale réagit aussi devant des séquences de films gravées dans nos mémoires.

Samedi 24 20:40 : Concert

Oratorio de Noël (1/2) de Jean-Sebastien Bach

depuis la chapelle Saint François de Bethléem

Nativité Sandro Boticelli

Concert Noel 2011

Samedi 24 22:00 :  Direct de Rome - Messe de la nuit

Noel-Rome.jpg

Célébrée par le pape Benoît XVI, en la basilique Saint-Pierre de Rome, la messe de la nuit de Noël invite à fêter la naissance du Christ et à être en communion avec l'Église universelle.

Dimanche 25 12:00 : Bénédiction Urbi et Orbi

à Rome

Angelus-Benoit-xvi.jpg

Dimanche 25 20:40 : La Foi prise au Mot

Noël dans l'art et en musique

Adoration-des-mages-Durer.jpg

La Nativité sous le pinceau de Grünewald, l'Adoration des mages vue par Dürer, l'Incarnation et la puissance du Christ exaltée dans le « Puer natus est » grégorien, la messe de Minuit de Charpentier... quelques exemples de la magnificence avec laquelle l'art et la musique célèbrent la naissance du divin Enfant. En plateau pour nous aider à contempler ces œuvres sublimes : Isabelle Saint-Martin (École Pratique des Hautes Études) et François Polgar (chef de chœur et musicologue).

http://www.ktotv.com/  (cliquer pour regarder)