CETTE SEMAINE SUR KTO

Chrétiens d'Irak

Chrétiens d'irak

(cliquer sur l'image)

Aujourd'hui, plus que jamais, la communauté des chrétiens d'Irak est menacée de disparition. Autrefois protégés par Saddam Hussein, ils souffrent depuis la fin du régime dictatorial des persécutions orchestrées par des groupuscules fondamentalistes musulmans. Ce groupe ethnico-religieux, pourtant présent sur le sol Irakien depuis les origines du christianisme semble payer le prix de la présence américaine en Irak. Près d'un million en 1980, Ils ne sont plus que 600 000 croyants sur le territoire en 2005 (soit 2% de la population). En outre, un million d'entre eux vivent en diaspora. Cet exode massif à l'intérieure du pays vers le Kurdistan, dans les pays limitrophes (Turquie, Jordanie) ou encore aux États-Unis (200 000 personnes) compromet fortement leur existence en Irak. Cette situation tragique reste encore ignoré par les média internationaux. En 2007 un rapport publié par l'organisation de défense des droits de l'homme MRG (Minority Rights Group) appelle la communauté internationale à reconnaître « la particulière vulnérabilité des minorités irakiennes. » Depuis la création d'Israël en 1948, il n'y a plus de communauté juive en Irak. Est-ce que le même sort sera réservé à la minorité chrétienne ?

Mardi 27 20:40 : Les Mardis des Bernardins

L'argent, jusqu'où et à quel prix ?

"Excellent serviteur et mauvais maître " (2/2)

Collège des Bernardins

Pratiquement, l'argent devient la valeur suprême dans notre société. Sur le pouvoir de l'argent, la Bible, et particulièrement le Nouveau Testament, propose une pensée claire et forte. Nul ne peut servir deux maîtres... Que dit le droit au sujet de l'argent ? Par l'effet des crises apparaît une tendance de la doctrine qui se propose d'ériger le droit en régulateur de l'argent, que ce soit avec l'Autorité des Marchés Financiers ou la loi de régulation bancaire et financière en encore en terme de droit successoral et familial. Enfin, le rôle de l'argent dans nos sociétés nous renvoie à la place de la gratuité. Représente-t-elle aujourd'hui une valeur susceptible de concurrencer une activité purement financière ? Présidence : M. Jean Castelain, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, introduction de la conférence : M. Thierry Massis, avocat à la cour, AMCO. Intervenants : M. Alain Lambert, ancien ministre du budget, notaire et Mme Béatrice Weiss-Gout, avocat à la Cour, ancien membre du CNB.

Mercredi 28 20:40 : Documentaire

Les frères de Marcassu

Le prieuré du Saint-Esprit à Marcassu, en Corse, compte neuf moines de la congrégation bénédictine Notre-Dame d'Espérance. De nombreuses personnes désireuses de mener la vie monastique ne peuvent réaliser leur voeu par suite d'un handicap de santé. Cette congrégation a pour vocation d'ouvrir la vie monastique aux personnes handicapées et fragiles de santé.

Jeudi 29 20:40 : Documentaire

Taizé, l'impensable réconciliation

Taize.jpg

Vendredi 30 20:40 : Documentaire

Cotignac

Cotignac.jpg

(cliquer sur l'image)

Cotignac, le 10 août 1519. La Vierge Marie apparaît au jeune bûcheron Jean de la Baume. Elle est entourée de saint Bernard de Clairvaux et de l'archange saint Michel et tient l'enfant Jésus dans ses bras. Cotignac, le 7 juin 1660. Saint Joseph apparaît à son tour à un jeune berger de 22 ans, Gaspard Ricard. On a coutume de dire que c'est toute la Sainte Famille qui s'est manifestée à Cotignac. Une grâce exceptionnelle dans l'histoire des apparitions. C'est pourquoi à Cotignac il existe deux lieux de pèlerinage, l'un dédié à la Vierge Marie et l'autre consacré à Joseph. Ce film retrace la grande aventure de Cotignac où Dieu parle à notre coeur pour peu que nous soyons disposés à l'entendre.

Samedi 31 20:00 : V.I.P.

Ève Ruggiéri

Ruggieri.jpg

Depuis la création de Musiques au cœur sur Antenne 2 en 1982, Ève Ruggiéri est pour le public « La Grande Dame de la musique classique ». Née dans une famille de musiciens professionnels, premier prix de piano au conservatoire de Nice, elle a toujours eu en elle ce désir de faire partager au plus grand nombre son amour pour les plus grandes œuvres classiques. Aujourd'hui sur Radio classique et également productrice, Ève Ruggiéri transporte la musique dans les grandes salles de France, accompagnée des plus grands orchestres et artistes. Après la fabuleuse tournée de Carmina Burana avec l'orchestre, chœur et ballet d'Ukraine, elle va proposer au printemps prochain de raconter Carmen, l'œuvre magistrale de Bizet. V.I.P. vous propose de connaître un peu mieux Ève Ruggiéri.

Cliquer ici

Samedi 31 23:00 : Direct à Saint Gervais

Vigiles de la fête de la mère de Dieu et Eucharistie

Depuis l'église Saint Gervais avec les fraternités monastiques de Jérusalem.

FMJ Saint Gervais

Dimanche 1er 12:00 : Angélus de Rome

Angélus et message pour la Paix

Angelus Benoit xvi

Dimanche 1er 20:40 : La Foi prise au Mot

Gaspard, Melchior et Balthazar

« Entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. » (Mt 2,12) Tout le monde connait bien entendu ce verset de Matthieu qui présente les Mages comme de riches personnes venus d'Orient rendre hommage à l'enfant Jésus. Mais que sait-on de ces Mages ? Sont-ils rois, savants ou les deux ? Que veut nous montrer l'évangéliste Matthieu en relatant cette visite ? Régis Burnet et ses invités vous proposent de poursuivre la rencontre avec les personnages qui ont accompagnés la naissance de Jésus en se concentrant sur Gaspard, Melchior et Balthazar, à quelques jours de l'Épiphanie.

Cliquer ici

http://www.ktotv.com/  (cliquer pour regarder)