J'ETAIS UN ETRANGER ET VOUS M'AVEZ ACCUEILLI

conference de careme 2012 ndp
"La solidarité :
une exigence et une espérance"

_____________________________________________________________________________________

Conférence de Carême du dimanche 18 mars :

« J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. »

Avec M. Jérôme VIGNON, président des Semaines sociales de France et

Mgr Michel DUBOST, évêque d’Evry.

Au cours de dernières années, l’Église catholique et les autres Églises chrétiennes n’ont cessé de rappeler publiquement avec vigueur les exigences inconditionnelles du respect des droits des étrangers qui demandent à être accueillis dans notre pays, en précisant toujours que cette exigence ne signifie pas qu’une politique d’immigration ne soit pas nécessaire.

Monseigneur Dubost, Évêque d’Evry, président du Conseil pour le dialogue interreligieux et Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France dialogueront sur cette tension.

L’hospitalité due à l’étranger, image du Christ lui même, nous rattache de manière fondamentale à notre propre humanité.

Tout ce qui conduit à ne considérer l’étranger que pour son utilité nous coupe d’une source vitale. Ce message demande cependant à être explicité dans les conditions de notre temps, afin d’ouvrir à une vision encourageante et de ne pas apparaître comme une injonction morale.

Une telle vision peut inspirer une éthique de la responsabilité publique et donner le cadre des politiques migratoires et d’intégration.

Cliquer ici