LOGEMENT : QUELLES REPONSES DURABLES A LA CRISE ?

conference de careme 2012 ndp
"La solidarité :
une exigence et une espérance"

______________________________________________________________________________________

Conférence de Carême du dimanche 25 mars :

« Logement : quelles réponses

durables à la crise ? »

Avec M. Philippe PELLETIER, avocat, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle et P. Jacques TRUBLET s.j., théologien.

Une réflexion sur la solidarité ne saurait esquiver la question du mal-logement qui perdure en France, malgré les moyens humains et financiers considérables mis en œuvre.

Le moment n’est-il pas venu d’essayer, tous ensemble, de réfléchir pour agir autrement en ce temps de crise ?

La question du logement déstructure profondément ceux qui y sont confrontés parce que cela les expose au regard des autres et empiète sur leur intimité. L’absence de logement altère le lien social et condamne à l’exclusion.

Ce sont ces phénomènes que nous analyserons à la lumière de la tradition biblique et de l’enseignement de l’Église afin de nous donner les moyens d’éradiquer ce mal et d’inventer de nouvelles formes de luttes pour une sortie durable de la crise du logement.