>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES
      KTO-copie-1
 

Lundi 27 20:40 : Documentaire

 

Père Laval, un paradoxe mangarévien

 

 honore laval apotre des gambier-01

 

Le père Auguste Uebe Carlsson est né sur l'archipel des Gambier. Très tôt, il s'est penché sur ces racines mangaréviennes et notamment sur l'histoire des prêtres missionnaires qui ont évangélisé son île natale ... Professeur au grand séminaire de Tahiti, il n'a jamais cessé de se documenter sur ces missionnaires du bout du monde et sur le plus emblématique d'entre eux mais aussi le plus controversé : le père Honoré Laval, membre de la Congrégation des Sacrés Coeurs dite de Picpus. Qui était cet homme, ce prêtre missionnaire de 26 ans qui allait bouleverser la vie des habitants de l'Archipel des Gambier. Avec le père Auguste nous partons sur ces traces. Nous ne savons pas grand chose de la jeunesse du père Laval ni de ses années d'études. Rome confie à La Congrégation des Sacrés Coeurs la mission d'implanter l'Eglise Catholique en Océanie. Le jeune Honoré Laval fera partie de l'expédition. Il est accompagné des Pères François d'Assise Caret, de Chrysostome Liausu et du Frère Colomban Murphy. Après un bref arrêt à Valparaiso au Chili les missionnaires débarquent aux Gambier. Nous sommes le 7 aout 1834... Laval a alors 26 ans. 180 ans plus tard, le père Auguste marche sur les traces du père Honoré Laval...

 

 

 

 

 

Cliquer ici


 

 

Mardi 28 20:40 : Les Mardis des Bernardins

 

Les marques, anges et démons du XXIe siècle (2e table ronde)

 

 College-des-Bernardins 

 

Le Collège des Bernardins propose de questionner le rapport ambigu que nous entretenons avec les marques ; entre création de valeur et servitude volontaire, entre acteur sociétal et agent de la mondialisation, les marques sont-elles des anges ou des démons du XXIe siècle ? Les marques façonnent aujourd'hui notre environnement physique et mental. Elles fascinent, elles agacent, s'invitent dans tous les champs sociétaux et dans la pratique de très nombreux artistes contemporains. Cette irruption dans la culture et dans l'art souligne à quel point cet ingrédient du marketing est devenu un fait de société. Table ronde avec : Denis Gancel, auteur du livre ECCE LOGO et co-fondateur W&Cie ; Antoine Guggenheim, directeur du pôle recherche du Collège des Bernardins ; Caroline Guillaumin, directrice de la communication de la Société Générale. Dominique Wolton, directeur de l'institut des sciences de la communication du CNRS. Débat animé par : Marianne Kottenhoff, journaliste LCI.

 

 

Cliquer ici


 

 

Mercredi 29 20:40 : Documentaire

 

Les missionnaires français de l'Araguaia

 

Dominique-you.png

 

Il y a cent ans, des dominicains français partaient au bout du monde évangéliser les Indiens du Brésil. En pleine mission, ils créaient une véritable ville-catéchèse en Amazonie : Conceiçao do Araguaia. Un siècle plus tard, un prêtre français poursuit la mission au bord du fleuve Araguaia : c'est Mgr Dominique You, évêque de ce diocèse étonnant qui vient de fêter son centième anniversaire. Un documentaire réalisé par la chaîne de télévision brésilienne TV Seculo 21 et KTO revient sur cette aventure missionnaire unique.

 

Cliquer ici

 


   

 

Jeudi 1er 20:50 : Face aux Chrétiens

 

Jean-Pierre Mignard

Membre du conseil du PS 

 

 

Interrogé sur le gouvernement qui serait formé en cas de victoire de François Hollande, Jean-Pierre Mignard, ancien membre de la haute autorité des Primaires et membre du Conseil national du PS s'est déclaré en faveur d'un large rassemblement : "De Jean-Luc Mélenchon jusqu'à François Bayrou, je souhaite le gouvernement le plus large, la coalition la plus large". "Le bipartisme est un luxe trop coûteux " a ajouté cet avocat proche de François Hollande, prenant comme exemple les coalitions anglaise et allemande". Sur l'annonce de François Hollande d'un taux d'impôt de 75 % sur les revenus de plus d'un million : "La mesure concerne assez peu de monde et son rapport financier ne sera pas décisif. Ayons plutôt un vrai débat sur l'argent."

 

Cliquer ici

 


 

 

 

Vendredi 2 20:40 : Sel et Lumière

 

Mgr Paul-André Durocher

 

Le père Thomas Rosica reçoit Mgr Paul-André Durocher, nouvel archevêque de Gatineau. Il témoigne de son cheminement, de la communauté franco-ontarienne et des retombées des Journées mondiales de la jeunesse à Toronto et du Congrès eucharistique à Québec. Il nous partage également sa passion de la musique, en laquelle il trouve un lien profond avec Dieu.

 

Cliquer ici

 

  

 


 

 

Samedi 3 20:40 : V.I.P.

 

 Éric Antoine

 

Eric Antoine

 

« Humorillusioniste », tel est le terme dont il use pour se définir lui-même. Il est vrai que lorsqu'on le voit sur scène, on comprend que ce néologisme lui sied à merveille. Sa notoriété grandit en tout cas, il est rare qu'un plateau de télévision ou qu'un festival d'humour se passe de ses talents. Géant drolatique, il mêle magie et humour pour les plus grands et les plus petits. Sa coupe de cheveux qui lui donne des airs de « professeur Tournessol » ne doit pas nous faire oublier qu'il a bien la tête sur les épaules. Éric Antoine, en bon magicien, dissimule sous sa chevelure hirsute, une profondeur d'esprit et même une foi très ancrée. V.I.P. vous propose donc de percer les mystères qui entourent ce magicien très en vogue.

 

Cliquer ici

 

 


 

 

Dimanche 4 20:40 : La Foi prise au Mot

 

« En vérité, je te dis : aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis » Luc 23, 43

 

Crucifixion by Rubens

Rubens

 

La série de Carême consacrée aux « Dernières Paroles du Christ en Croix » se poursuit, et cette fois-ci, Régis Burnet vous propose de dialoguer avec les deux larrons. À gauche, un bandit se moque, à droite, un autre dit avec confiance : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi ». Alors Jésus lui répond, « En vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis ». Cette magnifique parole d'espérance nous interroge. Pourquoi Jésus pardonne-t-il si allègrement au Bon Larron et que lui pardonne-t-il exactement ? Quel sens spirituel cette déclaration a-t-elle ? Pour y répondre, deux invités : le Père Michel Fédou, jésuite et professeur de théologie dogmatique au Centre Sèvres et Grégori Solari, essayiste et directeur des éditions Ad Solem.

 

Cliquer ici 

     

 
                  Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog