>

LE PERE SEVIN, FONDATEUR DES SCOUTS DE FRANCE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
pere_sevin.jpg
Regardez la vidéo                   
     
Comptant plus de 150000 jeunes dans ses rangs, le scoutisme, toutes tendances confondues, est le plus grand mouvement de jeunesse de France.
 
Le scoutisme fut la "grande affaire" du Père Jacques Sevin, jésuite qui fonda des Scouts de France en 1920. Son objectif : faire des jeunes des adultes chrétiens, faire grandir leur foi et les intégrer à l'Église catholique grâce à la vie scoute.
 
Objectif qui a suscité de nombreuses vocations sacerdotales, religieuses et laïques, qui prendront naissance avec ce qui deviendra le véritable terreau de vigueur spirituelle et de générosité éducative et intellectuelle que nous connaissons.
 
Grâce aux séquences tournées dans les camps scouts, d'images d'archives et de témoignages captivants, ce film documentaire éclaire d'un jour nouveau la vie toute donnée d'un prêtre qui s'oublia lui-même au profit de jeunes adultes qu'il aimait tels qu'ils étaient et pour ce qu'ils étaient appelés à être. Afin de leur donner une mentalité de campeur, c'est à dire "d'hommes libres, indépendants des lieux et des biens, qui ne tiennent à rien et qui, par conséquent, sont toujours prêts".
 
Un film qui va bien au-delà du simple portrait pour nous faire découvrir l'essence du scoutisme et qui nous ragaillardit. "On ne fait rien sur terre qu'en se consumant" disait le Père Jacques Sevin.  
 
               
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog