SAINTE CLAIRE D'ASSISE SUR KTO : LA VIDEO

sainte-claire.jpg

À l’occasion de la visite du Pape François à Assise le vendredi 4 octobre et à l’occasion d’une très belle nouvelle traduction de ses œuvres parue au Cerf, KTO vous propose de parler de sainte Claire d’Assise.

Compagne spirituelle de Saint François, elle se tient souvent dans son ombre alors que c’est une personnalité de tout premier plan. Autant François est passionné, autant Claire est mesurée et sage ; autant il voyage beaucoup, autant elle reste cloîtrée à Assise ; l’un et l’autre sont pourtant convaincus selon le beau mot de Claire que « par la grâce de Dieu, l’âme de l’homme qui croit est plus grande que le ciel ».

Alors qui était Claire d’Assise ? Qu’a-t-elle écrit ? Qui sont les clarisses ? Et quelle influence cette sainte a-t-elle aujourd’hui ?

Pour en parler : Jacques Dalarun, historien médiéviste et Soeur Claire-Élisabeth, supérieure du Monastère des Clarisses de Poligny en Franche-Comté.