JEROME LEJEUNE, UNE CONSCIENCE POUR LA SCIENCE D'AUJOURD'HUI ? LA VIDEO

Lejeune.jpgJérôme Lejeune, né le 13 juin 1926 à Montrouge et mort le 3 avril 1994 à Paris, est un médecin et professeur de génétique à qui l'on attribue la découverte de l’anomalie chromosomique à l'origine de la trisomie 21[

Jérôme Lejeune, une conscience pour la science d'aujourd'hui ?

Intervenants : Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune ; Arnold Munnich Professeur et chef du département de génétique de l'hôpital Necker- Enfants malades ; Monseigneur Jacques Suaudeau Membre de l'Académie pontificale pour la Vie.

Le 3 avril ont été commémorés les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune, médecin, chercheur à l’origine de la découverte de la cause de la trisomie 21.

Qu’avons-nous fait de cette découverte ?

A l’heure où la maîtrise du vivant fait l’objet de débats sociétaux récurrents, où une « science sans conscience » disposant d’un pouvoir opératoire considérable sur le monde est sans cesse interpellée, où les risques liés à l'évolution des sciences et des techniques sont de plus en plus souvent dénoncés, quel regard porter sur les responsabilités de la communauté scientifique et les politiques ?

Comment articuler science et conscience à la lumière des enjeux et des découvertes contemporaines ?

Le Collège des Bernardins vous propose de revenir sur l’héritage que nous a légué Jérôme Lejeune, grand scientifique et grand chrétien.