CHEMIN DE CAREME AVEC MGR BRINCARD (2) : LE JEUNE DE LA LANGUE

Careme-au-quotidien.jpg

Cette année, je tiens à insister sur une forme de jeûne à laquelle on ne pense pas assez, celle de la langue.

En effet, la langue nous est donnée pour louer le Seigneur et construire des relations humaines par des paroles bienveillantes. Reconnaissons-le franchement : c’est trop rarement le cas. Alors luttons énergiquement contre notre détestable habitude de dénigrer le prochain et aussi de porter gravement atteinte à sa réputation par des jugements téméraires.

Je recommande vivement le jeûne des vains bavardages et des paroles oiseuses, des critiques destructrices et des jugements faciles.

A ce sujet, écoutons la Parole de Dieu : « Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il en est besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent ».

Soyons donc, par nos paroles, artisans d’unité et de paix autour de nous. Mais pour cela nous avons bien besoin du Christ et de sa grâce afin que sa bonté nous envahisse et que nous la diffusions autour de nous.

Cette grâce nous est offerte en abondance dans le sacrement de la réconciliation, un sacrement dont la méconnaissance engendre, dans la vie chrétienne, indifférence, tiédeur et même des doutes mettant en cause notre foi.

(à suivre)

Mgr Henri Brincard