>

CONFERENCE : 'MES RENCONTRES AVEC LES MUSULMANS'

  • PAROISSE DE MARTIGUES

  Cathedrale-Aix.jpg

Mercredi 23 Mars 2011

de 18 h 30 à 20 h 00

Inscription en ligne Email :

ecole-cathedrale13@orange.fr

"Mes rencontres avec les musulmans"

Lieu : La Cave aux Huiles Cathédrale Saint Sauveur

 

Par le Père Etienne Renaud

 

 

 Le conférencier

 

Membre de la Société des Pères Blancs (missionnaires d'Afrique), actuellement chargé des relations avec les communautés musulmanes du diocèse de Marseille.

 

Polytechnicien, j'ai pratiqué la profession d'ingénieur dans les divers pays où les Pères Blancs m'ont envoyé (Tunisie, Yémen, Zanzibar et dernièrement Soudan).

 

J'ai également passé de longues années à Rome à l'institut pontifical des études arabes et islamiques (PISAI) où j'ai été successivement élève, professeur et recteur.

 

Pendant six années, j'ai été supérieur général des Pères Blancs.

 

Thème de la conférence 

 

Le titre "mes rencontres avec les musulmans" m'invite à faire d'abord un bref retour sur les contacts noués dans les pays où je suis passé.

 

L'expérience de l'enseignement de l'Islam a fait évoluer la perception que j’en ai.

 

Les divers colloques, à Rome ou ailleurs, m’ont amené à privilégier un type de dialogue plus directement axé, non sur la théologie, mais sur un vrai partage d'expérience spirituelle.

 

 

Comment le voisinage de l'islam m'a incité à approfondir ma foi chrétienne, en particulier dans sa dimension d'éducation de la liberté.

 

Je perçois l'islam, surtout en France, comme étant à la croisée des chemins entre un repli identitaire et un accueil de la modernité, en particulier dans sa dimension de laïcité.

 

Je suis de plus en plus convaincu qu'il est essentiel de nous connaître et de construire ensemble la maison où Dieu se sentira à l'aise.

 

Entrée libre – participation aux frais

La Cave aux Huiles – Cathédrale Saint Sauveur

34 Place des Martyrs de la Résistance - 13100 Aix en Provence Tél : 04.42.23.45.65

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog