ELECTION DU PAPE FRANCOIS : DECLARATION DE MGR DUFOUR

mgr-dufour

C’est avec joie que nous accueillons notre nouveau pape élu ce mercredi par les cardinaux en conclave.

C’est une surprise, oui, une bonne surprise ; l’immense jubilation de tout un peuple en témoigne. Le cœur des humbles a vibré devant cet homme qui se courbait devant eux et les invitait à implorer sur lui la bénédiction de Dieu. D’instinct, ils se sont reconnus en lui. Il sera leur voix, la voix des sans voix, la voix des pauvres.

Notre nouveau pape est un homme de Dieu, un priant, le témoin de la lumière qui vient d’un haut éclairer les pas des humains. Chaque matin, dès 4h30, il prie et offre le monde au Christ. Nous pourrons nous appuyer sur lui. Il est un roc dans la foi.

François, notre Saint Père, le premier du nom, est un homme libre. Le choix de ce prénom inédit, celui du saint d’Assise, en est un signe. Et nous savons que son mode de vie à Buenos Aires témoigne de cette liberté qui caractérise les prophètes. Nous pouvons espérer de lui une parole incisive, solide, lumineuse et courageuse qui témoigne de la Vérité sans craindre la contradiction, une parole qui nous guide dans la confiance et l’espérance.

François est celui que l’Esprit Saint a choisi, le choix de Dieu. Il nous a demandé de prier pour lui, il sera présent chaque jour dans notre cœur qui prie et crie vers Dieu.

† Christophe Dufour

Archevêque d’Aix-en-Pce et Arles