MARTIGUES : LA PENTECOTE DE KIM EN JOONG A SAINT GENEST

kim en joong

Reproduction de "La Pentecôte" de Kim En Joong à Saint Genest

"C'est dans la vibration de la couleur que doit transparaître
ce qui ne peut jamais être représenté."

(Kim En Joong)

Kim-photo.jpg

Kim En Joong, peintre de la lumière

Kim En Joong est un père dominicain et un peintre coréen né à Pooyo (Corée du Sud) en 1940 sous l'occupation japonaise.

Agé de 70 ans, c'est un des artistes français les plus célèbres dans le monde. Alors que tant d’Occidentaux se tournent vers les spiritualités orientales, c’est dans la culture française et le catholicisme qu’il a trouvé son Orient intérieur.

Le père Kim vit à Paris. Il expose de Saint-Pétersbourg à Dublin ou Bagdad et, depuis les années 1970, ses œuvres touchent tous les publics. Des toiles au coup de pinceau non figuratif et où, au-delà des couleurs, domine la lumière.

Depuis une vingtaine d’années, il réalise des vitraux, une trentaine d’édifices portent aujourd’hui sa trace (Dans la région, les vitraux du monastère de Ganagobie).

Le Centre international du vitrail, à Chartres,

lui a consacré une rétrospective en 2010.

Une magnifique occasion d’avoir une vue d’ensemble d’une œuvre disséminée en Europe, et d’entrer dans une démarche où art et foi sont intimement mêlés. Rencontre avec un chantre de la Résurrection. Un homme à la douce détermination. Qui surprend par sa tranquille singularité et une façon toute personnelle d’exprimer sa pensée par associations et analogies.

Cliquer ici pour visionner le reportage à Chartres

Exposition Kim En Joong à la Cathédrale de Tours

Kim en Joong photo 2

Site officiel de Kim En Joong (cliquer)