ANOTHER YEAR : UN TRES BEAU CADEAU DE FIN D'ANNEE

another_year.jpg

Un très beau cadeau de fin d'année : un des meilleurs films du Festival de Cannes, qui pouvait postuler à la Palme d’Or (mais son réalisateur l’avait déjà obtenue en 1996 pour « Secrets et mensonges »), un des meilleurs films réalisé en  2010.

Et un film qui présente de nombreuses qualités : un regard plein d’humanité, de tendresse, mais sans complaisance, sur un couple très uni de Britanniques de la classe moyenne, et sur toute une galerie de personnes qui gravitent autour d’eux.

Une année, « une année de plus » (traduction en français du titre) pour des gens ordinaires, avec son lot de joies, de petits et grands drames, sous le regard d’un grand réalisateur britannique, qui sait rendre attachantes, de manière toujours juste, parfois bouleversantes, des vies apparemment sans relief.

Du grand art : faire percevoir l’intensité cachée dans nos vies quotidiennes, c’est du même niveau que les « natures mortes » de Cézanne ou Giorgio Morandi, que les portraits de Van Gogh ou de Rouault.

Pour en échanger, Chrétiens Cinéma vous invite donc à une soirée-débat sur le film :

Another Year

de Mike Leigh (G.B.)