VOICI LE TEMPS ORDINAIRE

Père André Gence

Le temps de Noël se termine avec le Baptême du Seigneur, on enlève la crèche, et on commence le temps ordinaire de la liturgie.

Le lendemain du Baptême du Seigneur, l'Eglise entre dans le temps liturgique dans lequel elle vit d'ordinaire.

La tradition provençale prolonge la crèche jusqu'au 2 février (jour de la Chandeleur) où elle est remplacée ce jour-là par la "crèche blanche".

La crèche de la chandeleur, appelée aussi " crèche blanche ", a pour origine une cérémonie qui se passait le 2 Février au matin.

Avant la messe du jour, pour dire adieu à la crèche de la nativité, des enfants prenaient l'Enfant Jésus de sa crèche pour l'amener en procession et le déposer  sur l'autel en chantant des cantiques.

La messe terminée, il était rangé dans les réserves avec les autres santons de la crèche jusqu'à l'année suivante.