FÊTE DE L'ASSOMPTION : ANDRÉ LIGONY SUR RADIO MARITIMA

"Pour les fidèles, le 15 août n'est pas synonyme de jour férié, mais de jour de fête ! Demain ils se rendront en nombre dans les églises de France et d'ailleurs pour rendre hommage à la Sainte Vierge Marie dans le cadre de l'Assomption.

Dans la liturgie catholique, Marie occupe en quelque sorte la quatrième position, après Dieu le Père, l'Esprit Saint, et Jésus Christ : Dieu, fait homme.

"Marie est la mère du Christ, elle a donné vie humaine à Dieu", explique André Ligony, diacre permanent de la paroisse de Martigues. "C'est pourquoi nous lui rendons hommage lors de l'Assomption, qui signifie simplement que l'église catholique, romaine, reconnaît que la Vierge Marie est en corps et en âme auprès de son fils, le Christ, dans l'éternité, et donc ressuscitée", poursuit-il. L’Évangile selon Jean raconte aussi que le premier miracle accompli par Jésus s'est fait sur la demande de sa mère, Marie, au cours des noces de Cana. L'eau y sera transformée en vin, comme témoignage de la générosité de Dieu, et pour symboliser son alliance avec les humains.

Dans la pratique, les croyants se rendent généralement aux messes célébrées le 15 août dans chaque commune, ou vont à l'église afin d'y allumer un cierge. Quant aux plus fervents, ils iront en pèlerinage dans un lieu dit "marial", faisant l'objet d'une dévotion particulière à la Vierge Marie, tels que Lourdes ou Notre-Dame de Paris."

Maritima radio

Écoutez l'interview d'André Ligony, diacre permanent de la paroisse de Martigues, qui explique plus en détails ce que représente le 15 août pour l'Eglise catholique.