HOMELIE DE MGR DUFOUR POUR L'ORDINATION DE BASTIEN ROMERA
-
En la fête de saint Pierre et saint Paul.
« Veux-tu devenir saint ? » La question est posée par saint Jean-Paul II dans sa lettre pour le nouveau millénaire. Et il ajoutait : « Demander à un catéchumène ‘’Veux-tu recevoir le baptême ?’’ signifie lui demander en même temps ‘’Veux-tu devenir saint ? » La sainteté, dit-il, est le fondement et le programme de toute l’action pastorale. Cher Bastien, veux-tu devenir saint ? Le baptême t’a fait entrer dans la sainteté de Dieu. Aujourd’hui, par le sacrement de l’ordination sacerdotale, tu reçois l’Esprit Saint qui te rendra capable de conduire les fidèles du Christ sur ce chemin de la sainteté à laquelle Dieu les appelle tous.
La mission du prêtre est triple : annoncer, conduire et sanctifier. Annoncer l’Evangile, c’est la mission prophétique. Conduire les communautés, c’est la mission royale propre au pasteur. Sanctifier, c’est la mission sacerdotale.
C’est de cette mission de sanctification que je voudrais parler aujourd’hui, elle est le socle de toute l’action pastorale du prêtre.
• Sanctifier les personnes
• Sanctifier les communautés
• Sanctifier la vie du monde
Sanctifier les personnes
Frères et sœurs, voulez-vous devenir saints ? Les anciens, n’êtes-vous pas fatigués ou découragés, avez-vous toujours en vous ce désir ? Et vous, les jeunes, est-ce que la sainteté est votre boussole ? Et vous les enfants, les saints sont-ils vos héros préférés, voulez-vous les imiter ?
Au moment de la canonisation de nos saints papes Jean XXIII et Jean-Paul II, j’ai relu le journal de l’âme de saint Jean XXIII qui m’avait tant marqué lorsque j’étais séminariste. A 18 ans, il renouvelle sa résolution de vouloir devenir vraiment saint. C’est la grande orientation, le sens qu’il donne à toute sa vie. A 22 ans, il prend conscience que la sainteté ne serait pas son œuvre, mais l’œuvre de Dieu en lui, et que plus il la désirait, plus l’Esprit Saint pourrait travailler à le sanctifier. Il découvrait qu’il lui fallait prendre soin de son âme, la nourrir, la travailler comme la terre, la tailler comme la vigne, veiller aux poisons de l’orgueil et de l’impureté. Son journal de l’âme témoigne de ce travail quotidien qui a fait de lui un saint. Il s’était donné 4 principes auxquels il sera fidèle toute sa vie :
• M’unir à Jésus et me recueillir en lui.
• Etre tout entier à ce que je fais.
• Etre modeste et humble, surtout en paroles.
• Rechercher la paix, la douceur, le calme et l’harmonie intérieure ; par exemple, ne jamais dire du mal de quelqu’un.
A l’écoute de l’Esprit Saint, il n’a eu de cesse de s’ajuster au Christ et de corriger jour après jour toutes les fausses notes de ses paroles et de ses actes.
Bastien, tu reçois aujourd’hui la mission de sanctifier les fidèles du Christ. Une mission d’éducateur, éducateur de la vie chrétienne des personnes, pour que chaque baptisé vive sa vie ajusté à la personne du Christ. Ce travail d’ajustement nécessite un entraînement quotidien, des exercices adaptés à chacun. Dans sa lettre, saint Jean-Paul II écrivait que « les parcours sont personnels et qu’ils exigent une vraie pédagogie de la sainteté ».
Bastien, nous prions pour que tu sois un éducateur de la foi et de la vie chrétienne des fidèles qui te seront confiés.
Sanctifier les communautés
Le prêtre est un pasteur d’âmes. Il est aussi un pasteur de communautés. Chers frères prêtres, je sais qu’il vous arrive d’être découragés de voir que les sacrements contribuent si peu à la sanctification des familles et des communautés. Je sais votre foi en la grâce que prodiguent les sacrements, mais la foi ne suffit pas toujours à vaincre ce découragement. Il nous faut sans doute rechercher pour ces temps nouveaux une pédagogie de la sainteté des communautés. Un chantier a été ouvert pour le sacrement du mariage. Il faudra sans doute ouvrir aussi celui du baptême des enfants. Je parlerai ici de l’eucharistie. « Tu sanctifieras le jour du Seigneur » dit le commandement de l’Eglise. L’eucharistie est au cœur du ministère du prêtre dans sa mission de sanctification des communautés, et tout particulièrement l’eucharistie dominicale. Je le redis souvent, il n’y aura pas de renouveau durable de la foi et de l’Eglise sans le renouveau de la pratique du dimanche, et au cœur du dimanche de la pratique de l’eucharistie dominicale au sein de communautés ferventes et fraternelles, ouvertes et accueillantes, vivant de la charité du Christ puisée dans l’eucharistie.
J’aime partager les fiorettis de ma vie d’évêque. En voici trois, ils sont fruits de la sainteté des communautés. Ce père de famille qui se disait athée, que ses filles entraînent à la messe des familles ; il a pleuré pendant toute la messe et demandera le baptême. Cette jeune femme qui vient voir ce qu’est la messe, s’assoit un dimanche au dernier rang de l’assemblée, reçoit un bonjour d’une paroissienne attentionnée ; elle demandera le baptême. Et ce jeune apprenti menuisier, invité à un pèlerinage avec l’aumônerie des jeunes ; à son retour, il témoigne émerveillé : « Ici, ce n’est pas comme à l’école, on n’est pas jugé ». Il demande aujourd’hui à devenir chrétien par le baptême.
Bastien, nous prions pour que tu sois un éducateur de la foi et de la charité des communautés qui te seront confiées.
Sanctifier le monde
Le chrétien n’est pas saint pour lui-même, mais pour les autres. Les communautés chrétiennes ne sont pas sanctifiées pour elles-mêmes, elles le sont pour la sanctification du monde. Car c’est le désir de Dieu que l’humanité toute entière soit sainte, sanctifiée par l’Esprit Créateur. Il a planté son Verbe dans la chair, il a semé sa Parole en pleine terre. Sanctifiés par cette parole, les chrétiens et les communautés la porteront comme une semence et s’offriront comme le Christ pour la sanctification du monde.
Sanctifier les personnes, sanctifier les communautés, sanctifier le monde, telle est la mission que tu reçois aujourd’hui, Bastien. Tu commenceras par toi-même. Tu désireras être saint. Tu demanderas à l’Esprit saint de te sanctifier jour après jour, tu lui diras OUI chaque jour. Ministre du sacrement de la réconciliation, tu demanderas le pardon pour toi-même et tu prieras le Christ de te donner un cœur miséricordieux et plein d’amour.
« Un saint triste est un triste saint » disait François de Sales. Que par l’intercession des saints apôtres Pierre et Paul, l’Esprit Saint fasse de toi un saint prêtre, saint et joyeux. AMEN.