ICI L'ENTREE EST GRATUITE

Affiche Denier Aix Arles 2014

"L'Eglise est riche"

Les médias véhiculent cette idée et beaucoup de gens croient cela.

Pourtant, la réalité est toute autre car l’Eglise ne vit que des dons des catholiques.

Cette illusion vient souvent des bâtiments (églises, salles…) qui sont affectés à son usage.

Or, ces bâtiments ne rapportent pas d’argent et, au contraire, impliquent des charges importantes.

Il faut savoir en effet qu’un diocèse ne peut durablement posséder d’immeubles de rapport. Il n’a le droit de posséder que des immeubles nécessaires à ses propres activités qui génèrent des dépenses conséquentes : réfections, entretiens, impôts...  Une partie de ces édifices (construits avant la loi 1905) est certes à la charge des collectivités mais le reste doit être entretenu par le diocèse et cela représente des coûts très élevés !

L’Eglise, le bon Dieu… il ne faut pas m’en parler

Nous respectons bien sûr vos opinions et on peut comprendre les questions et les doutes que nous ressentons tous parfois. Souhaiteriez-vous en discuter avec un prêtre (le curé de notre paroisse ou un autre prêtre) ?