JEUDI 3 OCTOBRE : KIM EN JOONG A AIX
-
Reproduction de "La Pentecôte" de Kim En Joong à Saint Genest
Jeudi 3 octobre, 19h30-22h
Soirée publique ouverte à tous à la maison diocésaine,
7, cours de la Trinité à Aix
Kim en Joong témoigne de son travail
Pour l’ouverture du colloque sur « L’art de célébrer la liturgie de Vatican II », le P. Kim en Joong, dominicain, peintre, présentera son œuvre. Il témoignera de son travail et de ses recherches.
Kim En Joong est né en Corée du Sud en 1940. Il est élevé dans la tradition taoïste par son père, calligraphe. En 1956, il s’oriente vers les arts graphiques, rentre à l’école des Beaux-Arts de Séoul et suit des cours de français. Très vite, il s’intéresse à l’impressionnisme, au cubisme et à l’art abstrait.
Professeur de dessin au séminaire catholique de Séoul, il découvre la religion catholique, ses rites, la liturgie, la paix et le silence de ses églises. Il demande et reçoit le baptême en 1967.
Il part ensuite en Suisse étudier l’histoire de l’art, puis la théologie et la métaphysique. En 1970, il entre dans l’ordre des Frères prêcheurs (dominicains). Ordonné prêtre en 1974, il réside au couvent de l’Annonciation à Paris.
Dès 1973, il expose à Paris et réussit au fil des années à concilier ses deux vocations de religieux et d’artiste. Il est qualifié de «peintre du blanc» ou «peintre de la lumière».
Le P. Kim est aujourd’hui mondialement reconnu pour ses huiles, vitraux et céramiques.
Kim En Joong, peintre de la lumière
Exposition Kim En Joong à la Cathédrale de Tours
Site officiel de Kim En Joong (cliquer sur l'image ci-dessus)