JOURNEE MONDIALE DES LEPREUX

Lepreux-2012-2.jpg

Raoul-Follereau-2013-2.jpg

60e Journée Mondiale des Lépreux – 25-26-27 janvier 2013

Cette année marquera le 60e anniversaire de ce grand rendez-vous créé par Raoul Follereau ainsi que le 110e anniversaire de la naissance du Vagabond de la Charité.

Raoul Follereau disait : « La lèpre, c’est un homme qui souffre et se désespère. A quoi bon l’arracher à la lèpre, si, dans notre cœur, il demeure un lépreux ? C’est pourquoi la bataille de la lèpre se livre sur deux fronts. Il s’agit de soigner les malades, de les rendre non contagieux, de les guérir. Mais il s’agit aussi de guérir les bien-portants de la peur absurde et parfois criminelle qu’ils ont de cette maladie et de ceux qui en sont atteints ».

60 ans après, la Journée Mondiale des Lépreux reste cette mobilisation générale des esprits et des cœurs, pour lutter contre l’oubli en informant et en mobilisant les générosités, telle que la voulait Raoul Follereau. Dans les pays où demeure encore la lèpre, cette journée est un jour de fête et de liesse autour des lépreux, et l’occasion de sensibiliser les populations.

> Pour la Fondation Raoul Follereau, 60 ans de Journée Mondiale des Lépreux, c’est :
• 60 ans de soins médicaux ;
• 60 ans d’accompagnement des lépreux jusqu’à leur réinsertion sociale ;
• 60 ans de soutien à la recherche médicale ;
• 60 ans de militantisme aux côtés des lépreux, pour briser les tabous et combattre la maladie.

Les 25, 26 et 27 janvier 2013, 25 000 quêteurs bénévoles Follereau solliciteront un geste de solidarité pour dépister, soigner et aider les handicapés guéris de la lèpre à se réinsérer dans la société.

Follereau.jpg

(cliquer)