L'ARGENT NE TOMBE PAS DU CIEL

l-argent-ne-tombe-pas-diu-ciel.png

INQUIETUDE POUR LE DENIER DE L’EGLISE

En dix ans, le nombre de donateurs sur Martigues est passé de 450 à 350.

Le denier de l’Eglise est la collecte pour les indemnités des prêtres et religieuses (880€ mensuels) et le salaire des laïcs (à compétence égale, plus bas qu’ailleurs). L’Eglise en France vit avec de petits moyens, et reste généreuse en temps donné et investissement des personnes.

Je rappelle que les prêtres religieuses et laïcs ne sont rémunérés ni par l’état, ni par les communes, ni par le Vatican. Ce dernier riche de ses œuvres d’art, n’a pas de trésorerie pour autant. Les œuvres d’art, dons des générations passées, coûtent plus qu’elles ne rapportent, au Vatican comme aussi à la France.

Le nombre de donateurs baisse car les anciens ne sont pas remplacés. La société d’aujourd’hui nous a rendu plus libre dans le lien religieux, mais l’inconvénient est le peu de participation financière à la vie de l’Eglise, que cela soit dans les quêtes que pour le Denier.

Posez-vous la question de votre participation annuelle à la vie de l’Eglise : combien de fois allez-vous à la messe par an et combien donnez-vous ? Et en donnant à la quête vous n’avez pas encore participé aux indemnités des prêtres et religieuses !

La société d’aujourd’hui nous rend libre, donc responsable : vous êtes responsables de la vie de l’Eglise. Ses ressources, c’est vous.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, donner en ligne

(paiement sécurisé) :

Cliquer ici