>

L'HOMME EN DEBAT : PAUL RICOEUR ET ALBERT CAMUS

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Parvis-du-coeur-bandeau.jpg

 Colloque organisé par l’ICM (Institut Catholique de la Méditerranée), en partenariat avec l’Académie catholique de France, La Baume-lès-Aix, l’Association des Amis de Maurice Blondel et le Fonds Ricœur

icm

 Vendredi 7 juin de 10h à 17h30
au Centre Le Mistral

11, impasse flamarion 1001 Marseille

  • 10h : introduction de Xavier Manzano, directeur-adjoint de l’ISTR, et du cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture.

 

  • 10h30 : conférence d’ouverture « Révolte et consentement : deux visages contrastés d’une liberté simplement humaine », de Jean Greisch, professeur émérite de l’Institut catholique de Paris. 

 

  • 11h15 : table ronde « Herméneutique et dialogue », sous la présidence de Hervé Pasqua, professeur à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, avec Édouard Robberechts, professeur à l’Institut d’Études et de Culture Juives d’Aix-Marseille, et François-Xavier Amherdt, professeur à l’Université catholique de Fribourg.

 

  • 14h : documentaire en images, présenté par Marie-Jeanne Coutagne, présidente de l’Association des Amis de Maurice Blondel.

 

  • 14h30 : « Humanisme et théologie », sous la présidence de Jean-François Mattei, professeur émérite à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, avec Philippe Capelle, président de l’Académie catholique de France, et Xavier Manzano, directeur adjoint de l’ISTR de Marseille.

 

  • 16h : table ronde « Regards croisés sur Camus et Ricœur », sous la présidence de Xavier Manzano, directeur-adjoint de l’ISTR, avec Jean-Robert Armogathe, membre de l’Académie catholique de France, Joseph Rimmaudo, Grand Maître adjoint de la Grande Loge de France, Marie-Jeanne Coutagne, présidente de l’association des Amis de Maurice Blondel, Jean-Marie Glé, professeur émérite au Centre Sèvres, et le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture.

 

  • 17h15 : conclusions de Jean-Marc Aveline, directeur de l’ICM.
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog