L'ORDINATION DIACONALE DE BASTIEN ROMERA SUR 'MARITIMA TV'
-
L'église Saint-Genest de Martigues, dans le quartier de Jonquières, célébrait ce dimanche l'ordination diaconale de Bastien Romera. Des centaines de fidèles s'y sont rendues pour assister au rituel, ponctué de nombreux chants. Retour en vidéo.
L'Esprit Saint descendu pour la Pentecôte au mois de mai s'est visiblement attardé à Martigues... Il était en tout cas aux côtés de Bastien Romera, ordonné diacre ce dimanche en l'église Saint-Genest de Jonquières. Les fidèles s'étaient déplacés en nombre pour partager cet évènement, jugé par beaucoup d'entre eux comme l'un des plus émouvant de la vie catholique.
L'ordination diaconale comprend de nombreuses étapes, qui s'accompagnent d'autant de chants, de psaumes et de prières. Avant de recevoir le sacrement de l'Ordre, le candidat va notamment devoir confirmer sa volonté de se consacrer à la diaconie de l'Eglise, promettre obéissance à l'évêque et accomplir le geste de la prostration pour recevoir la bénédiction des Saints.
C'est en posant ses mains sur la tête de l'ordinand que l'évêque le consacre diacre, au cours de la prière d'ordination. Il est ensuite revêtu de ses ornements (étole et dalmatique) et se voit remettre l'évangile.
En vidéos, regardez des extraits de la cérémonie, ainsi que les interviews de Benoît Delabre, curé de la Paroisse de Martigues, et de Bastien Romera, désormais diacre du diocèse d'Aix et d'Arles. (Images et Interviews de Fabienne Verpalen)