VENEZ FETER PENTECOTE A MARTIGUES, VENISE PROVENCALE !

Martigues, Venise provençale sur une illustration musicale

par Pierre CONTAT, organiste titulaire de l'église de la Madeleine

(Rélisation JP Lardière)

Fête de Pentecôte

Dimanche 8 juin

messe à 10h

église de La Madeleine

(Quartier de l'Ile)

Avec l’éclat de ses couleurs provençales et la voix de son orgue monumental, Martigues interpelle le visiteur qui alors se souvient des mots de Saint Augustin :

« J’ai interrogé la mer, les abîmes, les êtres vivants qui rampent. Ils ont répondu : "Nous ne sommes pas ton Dieu ; cherche au-dessus de nous."

J’ai interrogé les brises qui soufflent ; et tous les espaces aériens ont dit à ceux qui les habitent : "Je ne suis pas Dieu."

J’ai interrogé le ciel, le soleil, la lune et les étoiles : "Nous non plus, nous ne sommes pas le Dieu que tu cherches", disent-ils.

Et j’ai dit à tous les êtres qui entourent les portes de ma chair : "Dites-moi sur mon Dieu, puisque vous n’êtes pas, dites-moi sur lui quelque chose".

Ils se sont écriés d’une voix puissante :

" C’est lui-même qui nous a faits."

Mon interrogation, c’était mon regard posé sur eux ; et leur réponse, leur beauté. »