LA FETE DE LA VIE CONSACREE

P1020084-copie-1.JPG

Jésus a été présenté au Temple en signe d’appartenance au Seigneur. Il est reconnu comme le serviteur du livre d’Isaïe pour devenir la lumière des nations, mais c’est sous les traits du Messie souffrant qu’il réalisera les promesses faites à son peuple. En allumant les cierges, les fidèles se souviennent qu’ils marchent tous dans sa clarté et qu’ils peuvent tous être les messagers de cette clarté.

Le 2 février, notre Congrégation des Sœurs Dominicaines de Notre-Dame de la Délivrande fête sa fondation. Ce jour est aussi consacré à toutes les congrégations religieuses.

En 1851, Monseigneur le Herpeur, évêque de la Martinique, consacre son diocèse à Notre Dame de la Délivrande et institue au Morne Rouge un sanctuaire à Marie. Ce sanctuaire devient le Rendez-vous des martiniquais.

Laure Sabés, fille d’un notable s’y confesse et y rencontre le Christ. Elle commence une vie de dépouillement et y entraîne sa sœur Hermance puis sa mère. Elles convertissent plusieurs personnes et leur maison devient un lieu d’accueil et de compassion. Le père Dufrien ouvre et leur confie la maison de Nazareth qui loge des personnes âgées, infirmes et des pèlerins. Elles travaillent, prient, visitent et catéchisent sans relâche. Laure tombe malade et profite de ce repos imposé pour se former, à l’aide du père Dufrien, à une vie religieuse plus approfondie.

Le 2 février 1868, la Congrégation est fondée avec Laure, Hermance, puis une sœur converse Marie-Philomène, Sœur Marie du Sacré-Cœur, Sœur Louis de Gonzague qui constitueront la première communauté.

En 1884, les religieuses viennent à Grenoble, appelées par Mgr Fava, ancien évêque de la Martinique. En 1891, la Communauté s’installe au Caire et en moins de 25 ans, d’autres communautés s’installent en Martinique, en Métropole, en Egypte, en Italie, au Liban, en Afrique, à Sainte Lucie, en Suisse, à Madagascar et à La Dominique.

En 2014, la Congrégation continue à annoncer l’Evangile dans diverses missions : éducation et pastorale des jeunes, des adultes, des migrants ; santé (visites, aide aux personnes âgées…), action sociale (alphabétisation), animation, conférences….

Soeur Nicaise-Marie

Notre Dame de la Délivrande

Notre Dame de La Délivrande

bonjour à tous les paroissiens
je tiens à vous dire comme j'ai trouvé émouvant la messe sur
l'engagement religieux pour quel qu’il soit (futur marié,
religieuses et pour nous paroissiens)un moments de partages fraternelles très intense merci aux prêtres et diacres guidés je suis sûr de l'esprit saint pour cette messe éclairante.
Brigitte