LE CHECK-UP DU CAREME

CHECK-UP

Avant l’envol de leur avion, le pilote et le copilote procèdent à ce que l’on appelle, d’après  le terme américain désormais internationalisé, un check-up extrêmement minutieux. Quand on passe sur la passerelle qui donne à l’intérieur de l’avion, on les voit souvent dans le cockpit, et – pourquoi ne pas le dire ?- cela rassure. On sent que tout est préparé dans le moindre détail.

Un check-up périodique, c’est aussi ce que le médecin d’Henri, qui a eu des problèmes vasculaires, lui prescrit régulièrement, et tout récemment encore avant qu’il n’entreprenne un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Grâce à tous ces examens préparatoires, il pourra partir rassuré sur la longue route qui l'attend.

Et nous, chrétiens, faisons-nous bien notre check-up périodique dans ce voyage merveilleux mais difficile, souvent, qui nous mène vers Dieu ? Pourquoi cette époque de carême ne serait-elle pas précisément une occasion de faire le point, de ne rien laisser au hasard ?

Il est impératif de le faire de temps à autre, et même souvent, dans cette espèce de torpeur de l’âme qui nous entretient dans un ronron bien agréable, dans une routine trompeuse. Nous demandons-nous vraiment si les commandes répondent toujours, si les organes de notre vie spirituelle sont toujours au mieux de notre rendement : ma foi est-elle toujours vraie et profonde, tout entière orientée vers l’amour et l’écoute de Dieu ?

Suis-je un bon prophète de Dieu ? Un bon serviteur de l’Eglise ? Un bon disciple du Christ? Suis-je capable de me priver, de partager, d’aimer mon prochain (exemples à l’appui, cela s'entend, car nous avons trop tendance à nous donner l’absolution)?

Prière : Seigneur, ne nous laisse pas nous endormir dans une vie chrétienne qui serait faite de routine. Ouvre nos yeux et notre coeur, montre-nous ce que tu attends de nous. Sois notre guide et notre force pour que ce temps de carême soit vraiment un temps de renouvellement.

Source : diocèse de Gap