LE LIVRE DU MOIS : LES FEMMES AUX PREMIERS TEMPS DE L'EGLISE

Meres-de-l-Eglise.jpg

Le livre de Bernard Lorenzato et Olivier Pety : Promenade au jardin des Mères de l'Eglise vient rappeler le rôle important joué par les femmes dans les premiers temps de l'Eglise.

Elles sont mères comme Monique, martyres comme Blandine (+ 177), Agathe, Félicité ou Perpétue ou de noble naissance comme Olympias (361/368-410). Elles ont témoigné aux quatre coins du monde romain de l'amour de Jésus-Christ et de sa force libératrice.

Par ces portraits brefs et denses les auteurs ont voulu " faire briller la présence des femmes depuis les premiers siècles et manifester leur réelle influence. Une invitation, qui, au-delà de son intérêt historique, permet de leur faire une place dans l'aujourd'hui de notre institution".

Bernard Lorenzato - Olivier Pety, Promenade au jardin des Mères de l'Eglise, figures de femmes des premiers temps de l'Eglise - IIe - VIe Siècles, Paris, Médiaspaul

Curé de paroisse et ancien vicaire général du diocèse de Marseille, le Père Bernard Lorenzato est professeur de théologie patristique à l'I.S.T.R. de Marseille. Le Père Olivier Pety dirige un Centre de réinsertion sociale au Mas de Carles à Villeneuve-Lès-Avignon. Il est chargé de la pastorale des migrants dans son diocèse.