>

"LE PASSE", PRIX DU JURY OECUMENIQUE DU FESTIVAL DE CANNES, AU CINEMA JEAN RENOIR DE MARTIGUES

  • PAROISSE DE MARTIGUES
Le-Passe.jpg
Projeté actuellement au Cinéma Jean Renoir de Martigues
Le jury du 66ème festival de Cannes décernera sa palme d’or ce dimanche soir mais on connaît déjà le Prix du jury œcuménique. Il est attribué au film Le Passé de l'Iranien Asghar Farhadi, avec Bérénice Béjo et Tahar Rahim.

Depuis 1974, cette récompense est décernée par un jury indépendant à un long-métrage de la sélection officielle du Festival de Cannes. Le jury est composé de chrétiens engagés dans le monde du cinéma (journalistes, réalisateurs, enseignants).

 
Le drame et les lourds secrets d'une famille recomposée
 
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
 

 
Voici, de toute évidence, un très grand film, candidat à la Palme d’Or.. En venant tourner en France, l’auteur connu par le succès de son film précédent, « Une séparation », n’a rien perdu de son talent, au contraire : il livre ici un film d’une portée plus grande encore.
Car c’est toute la complexité des relations humaines, dans leur diversité, qu’il explore ici : une femme (Bérénice Béjo, révélée dans « The Artist ») a eu trois hommes dans sa vie, elle a une fille adolescente de son premier mari, elle prépare son divorce avec le second, qui revient d’Iran pour cela, elle est enceinte du troisième (Tahar Rahim). Celui-ci est lui-même marié et a un petit garçon, mais sa femme est depuis huit mois dans le coma. Trois enfants se trouvent pris dans ce maelstrom de situations et de sentiments.
 
C’est donc un film où l’on aborde à la fois les relations homme-femme, l’amour, l’abandon, la jalousie ; à nouveau l’adolescence ; les relations parents enfants ; la dépression, la tentative de suicide, le rôle nouveau et non maîtrisé des échanges par internet. On est en plein dans le monde actuel, et en même temps c’est la nature humaine, telle qu’elle existe de tout temps, qui est présentée. Et tout cela, avec une maîtrise qui ne se dément jamais, au fil d’une intrigue très élaborée, dans une intensité des dialogues qui fait penser à Dostoïevski.
 
Une très grande œuvre, qui honore le cinéma et confirme combien il reste un art vivant.
 
Jacques Lefur

"Le Passé" est projeté actuellement au Cinéma Jean Renoir de Martigues
 
Mercredi 29 21h, Jeudi 30 18h, Vendredi 31 18h30, Samedi 1 18h30, Dimanche 2 19h15, Lundi 3 18h30, Mercredi 5 16h30, Vendredi 17 18h, Samedi 8 21h, Dimanche 9 17h, Lundi 10 21h, Vendredi 14 16h30,
Samedi 15 18h30, Lundi 17 19h, Mercredi 18 21h
 
 
Cinéma Jean Renoir
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog