LES ANTILLES A L'HONNEUR

Vendredi 11 10:00

Messe à Notre Dame de Paris

pour la communauté des Antilles

Chaque année, le 11 novembre, la communauté catholique antillaise et guyanaise se retrouve pour une messe solennelle autour des trois évêques de Martinique, Guadeloupe et Guyane qui viennent en Métropole pour l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (cette année, du 4 au 9 novembre). En cette année, déclarée Année des Outre-Mer, et à la demande de l'Aumônerie Nationale Antilles Guyane, cette célébration a lieu à Notre-Dame de Paris et est présidée par Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne. Plusieurs milliers de fidèles, d'Île-de-France mais aussi des différentes provinces de France, sont attendus autour des évêques et prêtres qui concélébrent.

Messe de l'aumônerie Antilles-Guyane à Notre Dame de Paris : pas la même chorale que d'habitude ! Et une magnifique homélie de Mgr Lafont (Cayenne) sur les disciples d'Emmaüs: Kouté tandé palo Bondjé !

Cliquer ici

Vendredi 11 20:40 : Documentaire

Une famille antillaise à Paris

Originaires respectivement de Guadeloupe et Martinique, Jakline et Philippe se sont mariés en 1983 et ont deux enfants : Julien et Marylène, qui ont 22 et 19 ans. Leurs parents les ont toujours élevés avec le désir de leur transmettre la foi chrétienne. Le film suit la famille Pavilla dans sa vie quotidienne mais aussi lorsqu'elle participe au rassemblement annuel des Antillais de la région parisienne. Chaque 11 novembre à l'église Saint-Sulpice, une messe est concélébrée par les évêques des Antilles et de la Guyane. Cette eucharistie, très vivante, est aussi l'occasion d'une journée où la famille Pavilla se ressource et se rassemble autour des évêques de leurs îles d'origine.

Martinique-eveque.jpg

Mgr Michel Méranville
Archevêque de Fort de France - Saint Pierre (Martinique)

KTO