Colloque le samedi 29 mars à 9h
Portraits de femmes liées au monde de la prison : détenue, personnel pénitentiaire, épouse ou mère de détenu, enseignante, médecin, bénévole…
Qui sont-elles ? Quel est leur quotidien ? Quelles sont leurs motivations, leurs difficultés ?
Aborder le thème de la détention des femmes tout d’abord par un bilan sur la place des femmes dans le système pénitentiaire en France, ensuite par une réflexion philosophique sur la naissance et le rôle de la prison. A travers expériences et témoignages, tenter de mieux comprendre le quotidien de ces personnes.
Aborder le thème de la détention et de la prison à travers le prisme de la femme.
Qui sont ces femmes détenues et ces femmes qui interviennent en prison?
Elles sont nombreuses à intervenir en prison : la femme magistrate, le personnel pénitentiaire, l’enseignante, le médecin, la femme bénévole visiteuse, aumônier de prison, ou soutien aux familles de personnes détenues.
Nous tenterons de dresser le portrait de certaines de ces femmes et de comprendre leurs motivations, leur quotidien et leurs difficultés. Nous nous poserons la question de la « spécificité » des femmes et de leur intervention en prison.
En effet, les femmes apportent-elles un regard nouveau et différent dans leur approche ? Une femme surveillante a-t-elle une autre approche qu’un homme surveillant ? En quoi les problèmes des femmes détenues sont-ils différents de ceux des hommes ? Y-a-t-il des spécificités féminines et lesquelles (la maternité/ la perte de féminité…) ?
Nous tenterons d’aborder à travers des interventions, des témoignages, des extraits vidéos et des lectures de textes et une table ronde, les trois questions suivantes :
1- Comment on entre en prison ?
2- Comment on y vit ?
3- Comment on en sort ?
Extraits de films et lectures. Table ronde en fin de matinée.
Muriel Giacopelli, juriste, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, directrice de l’ISPEC (Institut de sciences pénales et de criminologie), Stéphanie Balandras, directrice adjointe de la Prison des Baumettes, Thérèse Dumond (association d’aide aux familles de détenus « Les amis de l’Horeb » ), Nathalie Friederich, professeur de français aux Baumettes, Catherine Paulet, psychiatre aux Baumettes (SMPR) et des témoins.
Animation : Jean-Claude Escaffit
Pour suivre le colloque en direct ici :