LES JMJ EN DIRECT SUR KTO

KTO

Mardi 16 août 20h

Messe d’ouverture des JMJ

Les JMJ débutent avec une messe sur la place de Cibeles à Madrid. Elle sera présidée par l’archevêque de Madrid le cardinal Antonio María Rouco et concélébrée avec d’autres évêques et prêtres qui prendront part aux JMJ. Les pèlerins venus des quatre coins du monde se rassemblent le premier jour des JMJ pour être accueillis par les jeunes du pays hôte.

Jeudi 18 août 10h

Catéchèse sur le thème : ‘‘Affermis dans la foi’’

Chaque matin, du 17 au 19 août, les pèlerins se rassemblent sur divers sites de l’agglomération madrilène pour échanger autour d’un thème en lien avec celui des JMJ. Répartis en groupes linguistiques, ils prendront part aux séances de catéchèse avec les évêques venus du monde entier.

Jeudi 18 août 12h

Cérémonie de bienvenue

Arrivée de Benoît XVI. Le pape prononce son premier discours à l’aéroport international Barajas de Madrid, où il sera accueilli par les autorités.

Jeudi 18 août 19h15

Accueil du Pape par les jeunes

Le Saint-Père, accueilli comme pèlerin par les participants aux JMJ, passera avec quelques jeunes la Puerta de Alcalá sur la Plaza de Independencia de Madrid. La fête d’accueil des jeunes aura ensuite lieu sur la Plaza de Cibeles, avec un discours du pape.

Vendredi 19 août 10h

Catéchèse sur le thème : ‘‘Enracinés en Christ’’

Vendredi 19 août 11h30

Benoît XVI rencontre des religieuses et des professeurs universitaires

Le pape se rend à San Lorenzo de El Escorial, commune située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, où il rencontre de jeunes religieuses espagnoles dans le Patio de los Reyes de l’Escurial. Il prononce ensuite un discours devant de jeunes professeurs universitaires dans la basilique Saint-Laurent de l’Escurial.

Vendredi 19 août 19h30

Chemin de Croix avec les jeunes

Le Chemin de Croix est une représentation de la Passion du Christ. Les jeunes sont invités à méditer sur le sens que prennent pour eux, la mort et la résurrection de Jésus. Au départ de cette Via Crucis, le Saint-Père prononcera un discours devant les jeunes sur la place de Cibeles.

Samedi 20 août 8h55

Catéchèse sur le thème : ‘‘Témoins du Christ dans le monde’’

Samedi 20 août 10h

Messe avec les séminaristes

Messe avec des séminaristes du monde entier dans la cathédrale Santa Maria La Real de l'Almudena de Madrid. Homélie prononcée par le Saint-Père.

Samedi 20 août 19h30

Visite de Benoît XVI à la Fondation de l’Institut Saint-Joseph

Benoît XVI visite la Fondation San José de Madrid, un centre d'assistance aux personnes handicapées de l'Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, où il prononcera un discours.

Samedi 20 août 20h30

Veillée de prière avec les jeunes

Sur l’aérodrome de Cuatros Vientos les jeunes se rassembleront pour une veillée à la fois festive et recueillie autour du pape Benoît XVI. Le Saint-Père proposera une méditation et un temps d’adoration eucharistique.

Dimanche 21 août 10h

Messe de clôture

1 500 000 personnes sont attendues à l'aérodrome Cuatro Vientos. La messe de clôture des JMJ est un moment toujours particulièrement intense autour du Saint-Père : les jeunes sont à la fois épuisés par leur semaine et profondément renouvelés par l’Esprit-Saint. En point d’orgue, Benoît XVI enverra chaque jeune témoigner de la foi dans son lieu de vie. Le pape révèlera enfin, la ville hôte des prochaines JMJ.

Dimanche 21 août 17h30

Rencontre avec les bénévoles des JMJ

Le Saint-Père rencontre et prononce un discours à l’attention des bénévoles et des volontaires.

Dimanche 21 août 19h45

Cérémonie de congé

Le pape prononcera un dernier discours à l'aéroport international de Madrid Barajas.

Vous pourrez également suivre les cérémonies sur le site de la Paroisse de Martigues grâce au 'Vatican video player' qui sera installé sur le site dès l'arrivée du Pape, jeudi.