>

LOURDES : DEBUT DES TRAVAUX DEVANT LA GROTTE DE MASSABIELLE

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Projet-Lourdes.png

 

Le 17 novembre 2014 va être donné le premier coup de pioche des travaux du "Projet Grotte, cœur de Lourdes" voulu par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.

 

Un projet présenté aux journalistes lors d'une conférence de presse donnée par l'évêque lui-même, le 6 octobre 2014, au cours de l'assemblée plénière des évêques de France réunis à Lourdes.

 

"Un projet au service du beau et de la vie spirituelle"

Mgr Brouwet et Mgr Podvin

 

Ce projet, dont la mise en œuvre sera échelonnée durant les hivers 2015 et 2016, s'inscrit dans l'ensemble des Orientations pastorales pour le Sanctuaire qu'il a communiquées le 11 février dernier.

 

Le réaménagement du secteur de la Grotte des apparitions, objet du "Projet Grotte cœur de Lourdes", s'insère donc dans un projet plus global qui inclut, par exemple, l'annonce de l'Evangile ou l'internationalisation.

 
Devant les journalistes, Mgr Brouwet a donné le sens essentiel du "Projet Grotte cœur de Lourdes" : "Prendre soin de ce lieu de grâce pour un meilleur accueil des pèlerins." En ouvrant officiellement, au cours de cette conférence de presse, le site événementiel dédié au "Projet Grotte cœur de Lourdes" http://projetgrottecoeurdelourdes.com/ , il a souligné combien " ce projet fait l'unanimité". Il a ensuite annoncé les nouveaux aménagements de la Grotte et de son environnement.
 
Au-delà de la Grotte en elle-même qui sera rendue plus silencieuse, plus propice au recueillement, une innovation majeure du Projet consiste à déplacer les fontaines "pour retrouver le geste de l'eau et pouvoir y prêcher" : elles seront installées entre la Grotte et les piscines, à la place de l'actuel emplacement des brûloirs qui sera, quant à lui, transféré de l'autre côté du Gave, rive droite. Les pèlerins y accéderont par un nouveau pont sur vérin hydraulique qui pourra se lever en cas de crue du Gave pour laisser passer les embâcles. Autre innovation, la création d'une nouvelle sacristie de la Grotte, plus grande, située dans ce qui est, pour le moment, le local des feutiers. Du côté des piscines, pas de changement à l'intérieur, mais leur auvent va être entièrement refait, incluant un dispositif de protection du bâtiment en cas de débordements du Gave pour éviter l'inondation complète.
 
Mgr Brouwet en a profité pour annoncer, dès l'année prochaine, une extension des heures d'ouverture des piscines pour un meilleur service aux pèlerins : du lundi au samedi 9h30-12h30, 13h30-18h, le dimanche 10h-12h, 14h-16h. Une nouveauté  également aux piscines : la possibilité d'y prêcher pendant l'attente des pèlerins. Cette démarche du bain connaît un regain d'intérêt : "Les piscines sont de plus en plus plébicitées par les jeunes", constate l'évêque.
 
Concernant le redéploiement de la zone de dépôt des cierges, rive droite donc, la surface des brûloirs va être doublée pour permettre à tous les cierges de brûler jusqu'au bout sans nécessité de les stocker l'été pour les faire se consumer complètement l'hiver.
Lors de la conférence de presse

Evêques de France enthousiastes

Les évêques de France présents à Lourdes ont été informés directement du projet par Mgr Brouwet et ils se sont montré enthousiastes. Présent à la conférence de presse, Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a manifesté son vif intérêt pour le "Projet Grotte cœur de Lourdes" en pensant d'abord aux pèlerins : "Le pèlerin est ici chez lui, le pèlerin est premier.
 
C'est toute la pédagogie mariale. Quand on dit que Marie regarde Bernadette comme une personne regarde une personne, tout ce qui est organisé dans le Projet va faciliter la venue de toute personne pour qu'elle se sente encore davantage chez elle.
 
Il y aura comme une hospitalité plus grande encore. C'est Lourdes qui renaît sans cesse. Lourdes est notre famille." S'adressant à Mgr Brouwet, il lui a déclaré avec chaleur : "C'est un projet au service du beau et de la vie spirituelle." Le premier coup de pelle des travaux du "Projet Grotte cœur de Lourdes" sera donné le 17 novembre prochain.
Photos : P. Vincent / Texte : L. Jarneau

 

Sébastien Maysounave, responsable des travaux du Sanctuaire de Lourdes, apporte ici une excellente lisibilité du projet à travers son regard de spécialiste sur les aspects techniques.

 

 

 

 

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog