>

LUMIERE DANS LE SEIGNEUR

  • PAROISSE DE MARTIGUES

1 

 

Le dernier rite du Baptême  est la remise du cierge baptismal au nouveau baptisé. La prière qui accompagne est ainsi formulée :

 

‘ Recevez la lumière du Christ. C’est aux parents, parrain et marraine, lorsque l’enfant est en bas âge que cette lumière est confié en ces termes : C’est à vous que cette lumière est confiée, veillez à l’entretenir que l’enfant illuminé par le Christ avance et demeure fidèle à la Foi de son Baptême. Ainsi quand le Seigneur viendra, il pourra aller à sa rencontre dans son Royaume avec tous les saints du ciel. ‘

 

Comment sommes-nous LUMIERE ?

 

Par notre baptême qui nous a plongés dans tout ce que le Christ est lui-même : Il est LUMIERE, nous sommes donc, dit Saint Paul : ‘ Lumière dans le Seigneur ‘.

Ça ne se voit pas bien ?

Non, malheureusement, parce que nous manquons de FOI  envers ce que le Baptême nous a apporté. Nous essayons de mener une vie chrétienne pas trop éloignée de ce qu’elle devrait être, en ne songeant qu’à nos forces humaines sans faire appel à nos ressources de baptisés..

Il y a en nous de quoi être beaucoup plus lumineux, mais cet état de vie reste latent.

 

 Comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens : ‘ Eveille-toi, toi qui dors, et le Christ t’illuminera.

 

Puisque le Christ est lumière, nous serons lumineux dans la mesure même où nous chercherons à lui être unis.

Soyons alors producteur de lumière.

Lumière que l’on ne garde pas jalousement pour soi, que nous mettons sous le boisseau, mais celle qui doit briller. Non pas pour attirer sur nous tous les regards, mais pour orienter celles et ceux que nous rencontrons, vers la Source de cette lumière : Jésus-Christ Ressuscité !

 

Nous apprenons telle chose : intéressante, utile, nous connaissons mieux telle ou telle personne, nous voyons une injustice, nous découvrons une erreur. Que faisons de ces lumières ?

Nous pouvons les laisser dormir par paresse, par lâcheté, ou bien les utiliser à fond pour rendre la vie plus lumineuse autour de nous.

 

C’est un signal, une lumière révélant un sens à la vie, balisant la route ‘ pour ceux qui marchent dans les ténèbres ‘. Une lumière qui ne vient pas d’elle-même, mais qui renvoie à la source dont elle est irradiée : le Christ.

 

C’est dans la mouvance des Béatitudes que nous sommes appelés à recevoir cette Lumière

 

Dans notre pays où bien des personnes ont tendance à  considérer l’attitude de Foi comme une affaire privée, secrète, nous sommes appelés à constituer à la suite du Christ et des Apôtres l’Eglise qui doit être  aussi un signe visible, comme la lumière sur le lampadaire. Ce témoignage ne fait pression sur personne : il est un appel à respecter les convictions.

 

Ceux et celles qui suivent le Christ ne marchent pas dans les ténèbres. Ainsi nous comprenons mieux que nous restons dans la nuit lorsque nous ne marchons pas assez près de Lui.

 

Dans la liberté de notre Foi, en Jésus-Christ, soyons animés d’un plus grand désir de sa lumière avec le courage d’oser voir clair, quand nous aimerions, peut-être, mieux rester dans la nuit.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog