MARTIGUES FETE LA NATIVITE DE LA VIERGE MARIE

eglises-martigues-france-1117054093-1249112.jpg

Le 8 septembre,
nous fêtons la naissance de la Vierge Marie.

Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie.

On sait seulement qu'elle était parente d'Elisabeth qui habitait en Judée.

Il n'est donc pas impossible qu'elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l'évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne.

Il existait également et très anciennement, à Jérusalem, une maison appelée "la Maison d'Anne".

Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre.

L'anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année.

La fête s'étendit à Constantinople au 5ème siècle puis en Occident.

Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, neuf mois auparavant d'où le 8 décembre.

La Nativité de Marie est une des grandes fêtes de l'année liturgique.

La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.

Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l'Église, celle de la Vierge Marie.

Les textes lus à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l'Église rend à Marie.

Jeudi 8 septembre

Laudes : 8h30

Messe : 9h

Eglise de La Madeleine (quartier de l'Ile)