MESSAGE DE JEAN VANIER POUR LA NOUVELLE ANNEE : "ETRE AVEC"

Jean Vanier

Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, Jean Vanier est avant tout le fondateur de deux organisations internationales consacrées aux personnes présentant une déficience intellectuelle: L’ARCHE et FOI ET LUMIERE. Les 138 communautés de L’Arche dans 40 pays et les 1600 communautés de Foi et Lumière dans 80 pays sont de véritables laboratoires de transformation humaine. En effet, ceux qui font l’expérience de partager leur vie avec des personnes en situation de handicap ressortent bouleversés par ce qu’ils y ont reçu et par la richesse des relations humaines vécues. En demeurant depuis près de 50 ans auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle, Jean Vanier est devenu leur ardent défenseur au sein de notre société. Il nous invite à reconnaître les dons et les enseignements précieux qu’elles apportent à la société lorsqu'elles sont accueillies et aimées.

Récipiendaire du prix Pacem in Terris en 2013, à la suite de géants de la paix tels que Martin Luther King et Mère Teresa, Jean Vanier est un artisan de paix reconnu internationalement. Lors de la remise du prix, il a lancé une invitation à prendre la route de la paix, telle qu’apprise à L’Arche : « La paix ne vient pas quand nous disons ou croyons que chaque personne de la grande famille humaine est précieuse et importante mais quand nous commençons à quitter la sécurité et le confort de notre clan et de notre groupe pour rencontrer ceux qui sont différents, ceux qui appartiennent à un autre clan, un autre groupe, une autre culture. »

Parce qu’il rejoint les besoins fondamentaux et universels de chaque homme, le message de Jean Vanier dépasse les frontières religieuses et culturelles. Il est entendu également dans la sphère publique, où Jean Vanier intervient régulièrement sur les grands sujets de société. Son expérience témoigne du pouvoir transformant de l'amour, de la vulnérabilité, du pardon et de la simplicité, qualités humaines peu promues de nos jours et pourtant si essentielles.

Tandis que la société contemporaine pousse à une recherche très individualiste de l’épanouissement personnel, parfois au détriment de celui des autres, Jean Vanier réoriente notre attention sur l’« être avec », tout particulièrement auprès des plus fragiles. Il invite chacun à dépasser ses propres peurs et ambitions pour œuvrer au bonheur d’autrui en étant ouvert à ses désirs et ses besoins. Alors seulement nous pourrons découvrir les trésors cachés et la beauté de chaque personne. L’Arche et Foi et Lumière se sont bâties sur cette conviction que les personnes que le monde juge inutiles et considère comme un poids financier sont sources de vie et nous font devenir pleinement humains.