MGR DUFOUR : DIACONIA, ET APRES ?
-
« Après trois belles années de préparation, sur le thème « Servons la fraternité », le rassemblement Diaconia s’est achevé à Lourdes le 11 mai dernier. Les 12 000 participants, enthousiastes, sont rentrés à la maison, au sein de leur Eglise diocésaine. Les 71 délégués de notre diocèse d’Aix et Arles nous rapportent un message clair : « La fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité ». Et puis après ? Qu’y a-t-il de changé ?
Parlons d’abord de la fraternité.
Inscrite sur le fronton de nos mairies, elle est affirmée comme un idéal de notre République, érigée comme principe des relations entre citoyens, et posée comme objectif politique en vue du bien commun. Elle est beaucoup plus que la solidarité puisqu’elle en est le fondement. Si nous ne sommes pas frères, pourquoi devrions-nous être solidaires ? Voilà pourquoi la fraternité est une nécessité. Pourtant, bien qu’ardemment désirée, la fraternité est aujourd’hui menacée, exposée aux tentations de l’individualisme, du repli sur soi, du communautarisme, de l’instinct grégaire des foules… Dans ce contexte, Diaconia 2013 appelle les chrétiens à se mettre au service de la fraternité. C’est le cœur du message de Lourdes.
Appelés à des conversions
Interrogeons-nous sur les conversions auxquelles nous appelle Diaconia 2013.
Appel à susciter la fraternité au sein de nos communautés. «Des communautés fraternelles sont forcément des communautés servantes, accueillantes» (François Soulage, président du Secours catholique). Appel à une plus grande attention les uns aux autres, à une estime et une confiance réciproques. Appel à dépasser les peurs et les préjugés. C’est le Christ lui-même qui nous y appelle : «Je vous ai lavé les pieds les uns aux autres, faites de même ; c’est un exemple que je vous ai donné».
Appel à un engagement personnel «La fraternité est une nécessité pour chaque baptisé… Elle est une foi en acte, et non un simple souci moral» (Mgr Bernard Housset). Et c’est dans le Christ que le baptisé puise la force d’aimer comme lui. «La foi sans la charité ne porte pas de fruit.» (Porta fidei 14).
Appel à faire de l’eucharistie dominicale la source de la charité et le premier lieu du témoignage de la fraternité. Des pistes concrètes ont été proposées dans ma lettre pastorale d’octobre 2012. La charité est inventive lorsqu’elle est puisée dans le cœur sacré du Christ Jésus.
Comme Ecclésia 2007 avait suscité la conscience que la catéchèse est la responsabilité de toute l’Eglise, de même Diaconia 2013 affirme que la diaconie n’est pas l’affaire de spécialistes, mais la responsabilité de tous.
Comme Ecclésia 2007 avait vivifié le lien de la catéchèse à la liturgie et à la communauté, ainsi Diaconia 2013 relie la charité à la foi et à la communauté rassemblée autour de l’eucharistie. Diaconia 2013 inscrit l’Eglise au cœur du monde en ce temps de « crise » qui affecte les plus fragiles parmi nos contemporains. Diaconia n’a pas encore dit son dernier mot. »
+ Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix en Provence et Arles