>

MGR DUFOUR : "JE VOUS SOUHAITE LA JOIE"

  • PAROISSE DE MARTIGUES

mgrdufour

 

 

En ce début d’année nouvelle, un vœu, un seul : la joie. Avec le pape François, je vous souhaite la joie. Malgré les épreuves, les difficultés, les lourdeurs de la mission de l’Église, les inquiétudes pour l’avenir… nous sommes appelés à la joie. Que la joie soit au cœur de notre témoignage, jusque dans les plus petites choses de l’existence quotidienne, au sein de nos familles, de nos groupes humains, de nos communautés. Plus qu’un vœu, c’est un défi, une volonté, une tâche. Le pape François en a fait son programme et nous montre l’exemple.

 

À quelle source allons-nous puiser la joie ? À l’Évangile. « Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours. » Quelle est cette joie qui naît et renaît toujours ? Je la caractériserai en deux mot : la joie d’une rencontre et la joie de l’annonce. J’y ajouterai une condition : la résistance aux poisons.

 

La joie de l’Évangile est joie d’une rencontre. « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. » Mais ce processus qui fait naître la joie d’une rencontre n’est pas automatique, il nécessite une décision à renouveler chaque jour la rencontre. Le pape François invite chaque chrétien à «prendre la décision de se laisser rencontrer par le Christ et de le chercher chaque jour sans cesse. »

 

La joie de l’Évangile est joie de l’annonce. « La joie de l’Évangile qui remplit la communauté des disciples est une joie missionnaire. » Avec audace, le pape François invite les chrétiens à goûter la joie d’annoncer la joie. « Une annonce renouvelée donne aux croyants, même à ceux qui sont tièdes ou qui ne pratiquent pas, une nouvelle joie dans la foi. »

 

Mais pour être accueillie et goûtée, la joie de l’Évangile nécessite un combat, une résistance aux poisons qui rendent tristes. Et le premier poison, c’est le mirage d’une société de consommation qui tue l’âme et d’une liberté des mœurs qui détruit le cœur de la personne humaine. « Le plus grand risque du monde d’aujourd’hui est une tristesse individualiste qui vient du cœur bien installé et avare. » La joie de l’Évangile est promise aux résistants, aux veilleurs.

 

Je vous souhaite la joie, je vous souhaite de la cultiver et de l’offrir. Je vous souhaite de décider chaque jour de la boire à la source de la rencontre du Christ. Je vous souhaite de vous entraîner à l’annoncer. Et je souhaite que l’exhortation apostolique du pape François soit lue, méditée, priée dans les communautés chrétiennes de notre diocèse, qu’elle nous renouvelle dans la joie de l’Évangile et nous stimule dans le témoignage de cette joie.

 

Bonne, sainte et joyeuse année 2014.

† Christophe Dufour
archevêque d’Aix & Arles

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog