MGR DUFOUR : L'ARME DE LA PRIERE
-
Depuis l’utilisation des armes chimiques en Syrie – acte horrible et condamnable – les avis sont partagés, et ceux qui n’ont pas d’avis sont tiraillés. Les uns pensent que le gouvernement syrien doit être puni par une intervention militaire, même brève et ciblée ; les autres refusent cette intervention au nom du risque d’un embrasement d’une violence plus grande encore, comme ce fut le cas en Irak.
Le pape François a choisi ; il dit clairement NON à une intervention militaire et il invite les catholiques à prier pour la paix. Et avec lui de nombreux évêques des Eglises d’Orient. Une frappe des armées d’Occident mettrait le feu à tout le Moyen Orient et peut-être au monde entier puisque, on l’a vu à la rencontre du G20, Etats-Unis et Russie soutiennent chacun leur camp en Syrie.
Car la guerre en Syrie n’est pas seulement un soulèvement d’un peuple contre une dictature. La guerre en Syrie a pris une dimension internationale dont l’un des enjeux est la conquête du pétrole syrien dont il semblerait que les réserves soient plus importantes que celles estimées jusqu’ici. Et Assad – certes n’a pas les mains propres lui non plus – il a osé s’opposer au transit sur le territoire syrien, d’oléoducs permettant d’acheminer le pétrole de la péninsule arabique vers la Méditerranée et l’Europe. Voilà l’une des vraies raisons de la guerre : la Syrie a contrarié les grosses compagnies pétrolières occidentales et pétromonarchiques arabiques.
Qui a la clé de la paix ? Elle n’est pas dans une seule main mais dans une poignée de mains. Dans la foi, nous croyons que la prière et le jeûne sont une arme pour transformer les cœurs et illuminer les intelligences.
† Christophe Dufour
Archevêque d’Aix et Arles
Lundi 9 septembre 2013