>

ORDONNE DIACRE A MARTIGUES, BASTIEN VA SUIVRE SON CHEMIN...

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Ordonné diacre à Martigues, Bastien va suivre son chemin…

Par Cathy Cassan

 

Assurément, c’est un événement paroissial majeur, comme à chaque ordination diaconale ! Ordonné diacre à l’église St-Genest de Martigues, le 16 juin, Bastien Romera  a partagé durant trois ans la vie de l’équipe presbytérale et de la communauté paroissiale qui l’a soutenu et aidé à murir sa vocation.

  

Que celui qui doit être ordonné diacre s’avance ! » Un frisson d’émotion parcourt cette église comble où les Martégaux constituent une bonne moitié de l’assistance. Et le P. de Dreuille, supérieur du séminaire, de conclure l’évocation de l’itinéraire du requérant par une adresse à la communauté accueillante : « Durant ses trois ans à Martigues, il a beaucoup appris et reçu. Soyez en remerciés.»

  

Trois ans dans une communauté paroissiale, cela compte. Les paroissiens de Martigues ont donné. Mais ils préfèrent insister sur ce qu’ils ont reçu. « Nous avons pu apprécier l’étendue de ses talents artistiques – organiste, chanteur. Il donnait un grand éclat à nos célébrations. Les voutes de Saint-Genest et de Saint-Louis gardent encore en mémoire son interprétation du Veni Creator et du Tantum Ergo. Il possède vraiment tous les dons, y compris celui de l’art floral ! », confient des paroissiens.

  

Mais Bastien a su surtout déployer des qualités humaines : attentif, souriant, proche de chacun. C’est avec autorité et gentillesse qu’il dirigeait l’équipe des servants d’autel dans un ballet parfaitement rodé. Les enfants l’observent. Bastien sait ce qu’il veut, les paroissiens disent de lui « c’est une main de fer dans un gant de velours ! ». Très engagé chez les scouts d’Europe, il porte quelquefois l’uniforme et conclut les temps de recueillement par la Prière des routiers qui n’a pas manqué d’être chantée en action de grâce de son ordination.

5

  

« Nous avons pu également bénéficier, en août 2012, de sa grande culture lors du pèlerinage paroissial en Inde sur les pas de Mère Teresa, de Saint-Thomas et Saint-François Xavier… » Avec sa Maman, Mme Romera, qui s’occupe là bas d’un orphelinat. Il savait s’enquérir régulièrement de la santé et du moral des participants parfois éprouvés par la nourriture et l’abus de climatisation ! En pèlerinage également à Tarascon, Bastien a su transmettre sa passion pour Sainte Marthe et sa Collégiale. Chacun a bien compris combien ce lieu provençal et sa dévotion à Notre-Dame-du-Château comptaient pour lui.

 

Dernièrement, dans le cadre d’une préparation spirituelle à l’ordination, plusieurs paroissiens de Martigues se sont réunis pour mieux percevoir la signification d’une vocation sacerdotale ou religieuse. Avec des témoignages de prêtres, diacres et religieuse. A cette occasion les personnes présentes ont bien vu combien ses parents étaient particulièrement présents derrière lui, le rendant tout spécialement heureux. Bastien a des options théologiques très affirmées et si on le questionne sur sa vocation, il répondra : « Si tu veux être heureux, fais la volonté de Dieu ».

 

Et si une salve d’applaudissement spontané salue son ordination, c’est par un « oh » de tristesse que les paroissiens de Martigues accueillent l’annonce de son départ à Rome l’an prochain, pour parfaire sa formation. « Sachant cependant qu’il suit le chemin de son Seigneur, qu’il aime tant. »

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog