PRIERE POUR LA PAIX EN SYRIE A NOTRE-DAME DE LA GARDE

Une grande chaîne de prière pour la paix en Syrie est organisée dans les sanctuaires mariaux à travers le monde.

Notre-Dame de la Garde s’y associe, et chaque samedi de septembre 2012, à 11 heures, une messe sera célébrée dans la basilique à cette intention.

• le samedi 15 septembre, la messe pour la paix en Syrie sera célébrée à 11h dans la basilique de Notre-Dame de la Garde.
    Elle sera présidée par le Père Sakvan YOUNAN et animée par la communauté chaldéenne.

• Le samedi 22 septembre, la messe en rite maronite sera présidée par Monseigneur Amine CHAHINE et animée par la communauté maronite de Marseille.

• Le samedi 29 septembre, la messe en rite melkite sera présidée par le Père Antoine FORGET et animée par la communauté melkite.

Le samedi 8 septembre 2012,en la fête de la Nativité de Marie,

Mgr Georges Pontier a présidé la première messe pour la paix en Syrie, entouré du vicaire général, du chancelier, du recteur de Notre-Dame de la Garde et des chapelains.

L’archevêque a invité l’assistance, nombreuse et très recueillie, à prier « pour nos frères chrétiens de Syrie, ainsi que pour leurs compatriotes, tous les Syriens. Comme dans une famille, nous pensons à nos frères très éprouvés et à tous ceux qui vivent ce drame d’une guerre civile, d’une guerre régionale, d’une guerre aux ramifications plus larges encore ».

« Notre prière, a ajouté Mgr Pontier, est une expression de notre fraternité et de notre solidarité vivante avec le peuple syrien, elle est un cri confié à Marie. Elle est de notre part un engagement : celui d’être à notre tour des amis de la paix, ici, dans nos vies, dans nos conversations, dans nos prises de position. »