RETOUR SUR LA MESSE CHRISMALE A AIX : LA VIDEO

Unité Pastorale Roquepertuse

Chaque année au début de la Semaine Sainte, la cathédrale Saint-Sauveur est

remplie de fidèles venant assister à la bénédiction des saintes huiles.

Célébrée le lendemain de la fête des Rameaux, la Messe Chrismale débute la Semaine Sainte dans le diocèse d'Aix et d'Arles, alors que dans d'autres diocèses, elle est célébrée le Jeudi Saint. C'est l'une des rares occasions dans l'année où diacres et prêtres, tout le clergé du diocèse est rassemblé autour de notre évêque qui va bénir les saintes huiles utilisées tout au long de l'année liturgique :

- Le saint-crême, composé d'huile d'olive, de baume et d'autres substances odoriférantes, symbolise la pénétration de l'Esprit Saint et de ses dons dans les âmes des fidèles ; il est utilisé pour le baptême, la confirmation et le sacrement de l'ordre, ainsi que lors de la dédicace des églises et de autels.

- L'huile des malades est utilisée pour ceux qui dans les souffrances désirent obtenir par l'onction de ce sacrement, force spirituelle et confiance.

- L'huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l'esprit du mal.

La Messe Chrismale fait partie de ces évènements dans le calendrier, où le fidèle peut ressentir la force de l'Esprit Saint à l'oeuvre dans l'Eglise, face aux multiples défis contemporains.